La formation d'expert-comptable... que du bonheur !

Mis à jour le 16/12/2013

Bien que souffrant d'une image souvent négative, les métiers de la comptabilité offre une grande pluralité d'opportunité autant en terme de formation que de développement de carrière. La formation d'expertise comptable est axée autour de deux diplômes : le DCG et le DSCG qui permettront par la suite d'obtenir le fameux DEC, diplôme d'expertise comptable.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.785715
Moyenne: 3.8 (14 votes)
Notes : 4 (14 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.785715
Moyenne: 3.8 (14 votes)

Le début de la formation d'expert-comptable : DCG

La formation d'expert-comptable commence par le DCG. Le DCG est un diplôme d'état de niveau Licence (Bac+3). Concrètement l'obtention du DCG consiste en un examen final de treize unités d'enseignement obligatoire (Introduction au droit, Droit des sociétés, Droit social, Droit fiscal, Économie, Finance d'entreprise, management, système d'information de gestion, introduction à la comptabilité, comptabilité approfondie, contrôle de gestion, anglais appliqué aux affaires, relations professionnelles) et une optionnelle (langue vivante 2). 
Il se prépare sur trois ans après le baccalauréat ou après un premier cycle tel qu'un BTS CGO ou DUT GEA (qui peuvent selon les formations offrir des équivalences pour certaines épreuves de l'examen).

La formation dispensée par le DCG permet d'obtenir les bases de la comptabilité et du fonctionnement de l'entreprise ainsi qu'une notion développée des outils de gestion.

L'obtention du DCG permet d'accéder à des postes tels que collaborateur expert-comptable, contrôleur de gestion junior, chef de service comptable dans les petites entreprises...

La formation d'expert-comptable suite : DSCG

Le DSCG est le pallier supérieur de la formation d'expert-comptable. Le DSCG est un diplôme d'état de niveau master (Bac+5). Tout comme le DCG, le DSCG s'obtient suite à un examen final de sept unités d'enseignement obligatoires (gestion juridique, fiscale et sociale, finance, management et contrôle de gestion, comptabilité et audit, management des systèmes d'information, grand oral, relations professionnelles) et une optionnelle (langue vivante 2). 
Il se prépare sur deux ans après l'obtention du DCG (ou obtention d'équivalence du DCG). Il se prépare généralement à la faculté via une formation master : Master CCA, Banque-Finance ou Comptabilité Gestion ... cependant il est également possible de candidater après une formation d'école de commerce parcours DSCG, comptabilité, audit... . Selon les formations, il est possible d'obtenir des équivalences permettant d'être dispensé de certaines épreuves (au maximum cinq).

La préparation du DSCG permet de développer les acquis scolaires dans le domaine professionnel au travers de stages responsabilisants.

L'obtention du DSCG permet d'accéder à des postes dans le domaine de l'audit comptable et financier, une direction financière, des banques, sociétés d'assurance...

A l'issu d'une formation DCG/DSCG, le candidat a reçu une formation complète sur l'environnement comptable dans l'entreprise : comptabilité/finance, questions juridiques et fiscales, management, communication, système d'information.

La fin de la formation d'expert-comptable : DEC

Le diplôme d'expertise comptable est la dernière étape de la formation d'expert-comptable (Bac+8). 
Il est possible de postuler au DEC après l'obtention du DSCG. 
L'obtention du DEC est possible après la réalisation de 3 ans de stage et contrôlé par l'ordre des experts-comptables. Ce stage se fait dans le cadre d'une activité salarié au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou dans une entreprise. A l'issu de ces trois ans de stage, durant lesquels le candidat devra suivre un certain nombre de formation, l'examen final se présente sous la forme de trois épreuves destinées à établir si le candidat est en mesure d'analyser une situation réelle et d'utiliser son expérience professionnelle pour apporter une réflexion sur problématique.
L'obtention du DEC permet de devenir associé au sein d'un cabinet d'expertise comptable, ou bien de s'installer à son compte ou encore d'intégrer de grandes entreprises.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.785715
Moyenne: 3.8 (14 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici