Y a-t-il un modèle de rapport de stage ?

Mis à jour le 17/12/2013

Tout étudiant qui passe par un stage se voit un jour confronté à la question fatidique : que dois-je écrire dans mon rapport de stage ? Quelques pistes pour vous aider dans cette rédaction…

Il n’y a pas de véritable modèle de rapport de stage. Idéalement, votre stage est unique, et donc votre rapport est censé l’être également. Unique, non pas tant au sens des tâches effectuées qu’au sens de ce que vous en avez perçu et retiré. Pour autant, la rédaction de votre rapport peut répondre à certaines règles de forme, et l’organisation du contenu doit être pertinente.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
1
Moyenne: 1 (1 vote)
Notes : 1 (1 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
1
Moyenne: 1 (1 vote)

Rapport de stage : le Sommaire

Il est indispensable à plusieurs titres dans votre rapport de stage. D’une part il permet à votre lecteur d’avoir, dès le début, une vue d’ensemble sur l’organisation et le contenu de votre rapport. D’autre part, il facilite évidemment la lecture, et ce encore plus quand le rapport est long.

 

Rapport de stage : l'Introduction

Elle permet d’annoncer les grandes lignes de votre rapport de stage, tout en le resituant dans un contexte : rappelez pourquoi vous avez dû (ou simplement voulu ?) faire un stage, évoquez éventuellement les étapes de votre recherche de stage et énoncez brièvement ce que vous cherchiez à l’origine dans ce stage. A la fin de l’introduction, essayez autant que possible de problématiser votre rapport. A quelle(s) question(s) allez-vous tenter de répondre à travers ce rapport ? Cette problématique devra ensuite constituer le fil conducteur de votre travail.

 

Rapport de stage : les Parties

Ne tombez pas dans l’écueil du plan chronologique pour votre rapport de stage. Il serait en effet facile de « raconter » votre stage, en énonçant simplement ce que vous avez pu y faire semaine après semaine. Une telle démarche est cependant peu pertinente du point de vue de l’analyse, puisque vous risquez d’être trop descriptifs.

 

Rapport de stage : exemple de plan

I) Présentation de l’entreprise : 

  • a) Historique
  • b) Sa position dans le marché
  • c) Sa structure / son fonctionnement interne

II) Ce que vous y avez fait (gardez un œil critique et ne restez pas dans le descriptif, les sous parties apparaissant naturellement)

III) Analyse de ce que vous y avez observé (une culture d’entreprise spécifique ?)

 

IV) Les apports du stage

  • a) Le processus de recherche et de négociation pré-embauche
  • b) Apports personnels : intégration dans le monde de l’entreprise, mise en œuvre de savoir-faire, développement de certaines qualités
  • c) Les conséquences sur vos projets professionnels (progresser dans cette voie ?)

Rapport de stage : la Conclusion

Il s’agit maintenant de prendre du recul dans votre rapport de stage au regard l’expérience professionnelle que vous avez vécue. D’abord concernant l'entreprise elle-même: Qu'est-ce qui fonctionne bien dans cette entreprise? Que peut-elle améliorer? 

Et puis vous concernant : vos attentes ont-elles été satisfaites voire dépassées ? Si des choses n’ont pas fonctionné, qu’allez-vous changer dans votre attitude ?

 

Rapport de stage : Quelques conseils 

  1. Pour éviter d’être trop vague dans vos propos, étayez-les à chaque fois d’exemples concrets dans votre rapport de stage, en évoquant par exemple le cas d’un client ou d’une mission spécifique.
  2. Privilégiez le contact humain comme source de rédaction ! Essayez d’obtenir les informations sur l’entreprise de l’intérieur, et non via une source externe. Pour cela, n’hésitez pas à poser un maximum de questions aux autres membres du personnel.
  3. En ce qui concerne le nombre de pages, il n’y a bien sûr pas de norme pour des rapports de stage, mais sachez qu’on attendra souvent de vous une vingtaine de pages pour un stage de durée moyenne.
  4. Enfin, ne vous mettez-y pas trop tard ! Votre rapport de stage sera plus précis et plus pertinent si vous y réfléchissez au fur et à mesure même de votre stage. Afin de ne pas être dépassé par les événements, pourquoi ne pas vous accorder ainsi une petite plage de rédaction chaque semaine ?
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
1
Moyenne: 1 (1 vote)
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires
envoyé moi des rapports d'expertise selon les nouvelles normes internationale
Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici