Pourquoi devenir expert-comptable ?

Mis à jour le 16/12/2013

Le métier d’expert-comptable vous tente, mais vous n’osez pas franchir le cap ? Vous avez une image poussiéreuse d’un homme expert-comptable armé de son crayon de bois et de ses petites lunettes ? Vous craignez que le métier ne soit pas fait pour vous ? Lisez-ces quelques lignes et oubliez vos préjugés !

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.2
Moyenne: 4.2 (10 votes)
Notes : 4 (10 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.2
Moyenne: 4.2 (10 votes)

L’expert-comptable d’aujourd’hui est un homme ou une femme moderne

Il contrôle la comptabilité de ses clients, des entreprises, mais aussi des associations ou des institutions et les conseille sur leur gestion et même leur stratégie. Il utilise les nouvelles technologies et des logiciels comptables lui épargnent des calculs longs et fastidieux, ce qui lui laisse plus de temps pour analyser les comptes et accompagner son client dans le développement de son activité. Comme son nom l’indique, c’est à la fois un comptable et un expert. La mission de l’expert-comptable ne se limite pas à tenir la comptabilité de son client. Grâce à ses connaissances étendues en gestion et en droit, il va pouvoir répondre à tous les problèmes du chef d’entreprise relatifs à son activité. 

L’expert-comptable est le partenaire du chef d’entreprise

Véritable conseiller du dirigeant, il l’accompagne depuis la création de son entreprise jusqu’à la transmission de celle-ci en passant par le développement commercial, la gestion du personnel et parfois les difficultés financières. Pour le meilleur et pour le pire, l’expert-comptable soutient son client, sans jamais s’immiscer dans la gestion de l’entreprise. Il apporte, au dirigeant, sa vision globale de généraliste pour l’informer, l’éclairer, lui « simplifier l’entreprise » et lui permettre ainsi de se recentrer sur son métier.

Le quotidien de l’expert-comptable est fait de contacts et de techniques

L’expert-comptable, au cours d’une même journée rencontre ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires (avocats, notaires, banques) et traite avec eux de problématiques techniques comptables, fiscales et sociales. Il se déplace chez son client pour le rencontrer et utilise les nouvelles technologies pour communiquer à distance et optimiser son temps. Au cœur de la vie économique, l’expert-comptable a un métier passionnant. Il doit être doté de qualités variées telles que l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la rigueur. Il doit aimer les chiffres mais savoir les faire parler et donc être un bon communicant.

La rémunération de l’expert-comptable est intéressante

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les experts-comptables, sont après les notaires, les professionnels libéraux les mieux rémunérés. La rémunération moyenne d’un expert-comptable en milieu de carrière est de 77 000 €. Bien sûr, il ne s’agit de d’une moyenne, et la rémunération de l’expert-comptable est directement liée à son temps de travail. 

Un seul diplôme donne l’accès à deux métiers

En effet, le diplôme d’expertise comptable permet d’exercer le métier d’expert-comptable et celui de Commissaire aux comptes. Le rôle de ce dernier n’est pas de « contrôler » la comptabilité de son client mais de la « certifier », ce qui implique une grande indépendance face à ses clients. Cette indépendance lui assure une certaine objectivité et lui interdit de conseiller ledit client. 

Enfin, l’expert-comptable est libre mais encadré

Libre de s’installer où il le veut en France. Libre de choisir son type de clientèle. Libre de travailler à distance ou de faire des déplacements fréquents. Libre de fixer lui-même son niveau de revenus en fonction du temps qu’il souhaite accorder à son travail. Comme de nombreux professionnels libéraux, l’expert-comptable est encadré par une réglementation professionnelle stricte et un Ordre professionnel très actif. Cette réglementation lui assure la confiance de ses clients et la reconnaissance de ses partenaires.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.2
Moyenne: 4.2 (10 votes)
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici