Les statistiques du chômage en France

Mis à jour le 17/12/2013

Les statistiques du chômage en France sont régulièrement au cœur de l'actualité, et d'autant plus ces derniers mois au vue des mauvais chiffres annoncés. Les statistiques du chômage sont établies par la collaboration de plusieurs organismes : l'INSEE, Pôle Emploi et le Ministère de l'Emploi. Mais comment sont calculées ces statistiques ? Voici quelques explications pour vous éclairer sur ce point.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Notes : 4 (1 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

Les statistiques du chômage en France par l’INSEE

Tous les trimestres, l'INSEE détermine les nouvelles statistiques du chômage en France grâce à une enquête spécifique, l'enquête Emploi, qui interroge 100 000 Français en âge de travailler. 

Pour pouvoir établir des statistiques fiables, cet institut travaille donc avec une définition très précise du chômage. Cette définition a été fournie par le Bureau international du travail. 

Une personne est donc considérée comme chômeur si elle cumule trois conditions : ne pas avoir travaillé, toujours être à la recherche d'un nouvel emploi (c'est-à-dire avoir effectué des démarches au cours du dernier mois) et être disponible pour travailler, il faut en effet pouvoir commencer une activité dans un délai de 2 semaines.

De plus, il faut prendre en compte certaines situations, comme par exemple le travail à temps partiel ou encore la non disponibilité à brève échéance. 

Les statistiques du chômage en France par le Pôle Emploi

Les statistiques du chômage établis par l'INSEE et Pôle Emploi peuvent légèrement différées. En effet, les statistiques de Pôle Emploi prennent en compte d'autres indicateurs qui ne sont pas directement liés à la situation du marché du travail, comme par exemple, les règles d’obtention des indemnités chômage ou encore les conditions de radiation de Pôle Emploi. 

Fin 2011, le nombre de chômeurs a atteint son plus haut niveau depuis septembre 1999. Ainsi, plus de 2,87 millions de Français n'ont exercé aucune activité en décembre dernier, représentant 9,3% de la population active. Ces statistiques du chômage en France sont donc très mauvaises, et les chiffres de prévision pour l’année 2012 ne sont guère plus optimistes si l’on en croit les dernières publications.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici