La déclaration d'assurance chômage

Mis à jour le 17/12/2013

Vous venez de perdre votre emploi ou vous vous savez que bientôt vous serez au chômage. Pour vivre « au mieux » cette période difficile il est essentiel d'éviter au maximum les tracasseries administratives. Que ce soit avant la perte de votre emploi, au moment de votre demande d'indemnisation ou pendant la durée de celle-ci il est important de vous conformer à certaines règles simples qui pourront accélérer le traitement de votre dossier.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (2 votes)
Notes : 4 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (2 votes)

Déclaration d’assurance chômage et documents nécessaires

Durant votre vie professionnelle et à chaque fois que vous quittez un emploi même de très courte durée vous devrez vous assurer que employeur vous a fournit des fiches de payes qui correspondent aux périodes travaillées, un certificat de travail et une attestation pôle-emploi qui vous servira à faire valoir vos droits. Il est essentiel de conserver ces documents à vie car ils pourront aussi vous servir à faire valoir vos droits à la retraite.

Déclaration d’assurance chômage et le dossier de Pôle Emploi

Une fois le dossier Pôle Emploi entre vos mains, veillez à remplir votre déclaration d’assurance chômage de la manière la plus complète possible, chaque jour de travail pouvant augmenter la durée de vos droits ou le montant de votre indemnisation. Pensez à photocopier tous les documents que vous fournirez à Pôle Emploi pour limiter les risques de perte. Votre indemnisation débutera à partir de la date à laquelle vous déposez le dossier complet moins le délai de carence.

Déclaration d’assurance chômage et actualisation mensuelle

Une fois admis par le système d'indemnisation de Pôle Emploi vous êtes tenus de déclarer chaque mois votre situation. Un questionnaire en ligne vous aidera dans cette démarche. Si vous travaillez quelques jours durant la période passée, vos revenus seront amputés dans le cadre de la législation mais vos droits seront prolongés d'autant.

Il est donc très intéressant d'accepter même des missions très courtes qui pourront vous garantir un revenu plus long. Si vous retrouvez un emploi à temps partiel ou un CDD, continuez de faire votre déclaration temps que l'embauche n'est pas définitive, vous pourrez ainsi continuer de toucher des droits si votre période d'essai est écourtée.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (2 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici