Date des épreuves DSCG, DCG 2013

Mis à jour le 18/12/2013

Les professions comptables offrent un réservoir d’emplois important et croissant pour les diplômés et particulièrement pour les détenteurs de cursus de spécialisations menés en parallèle (par exemple en droit social, fiscal ou en gestion de patrimoine). Auditeurs, trésoriers, risk managers, consolideurs ou experts sont évidemment recherchés et choyés par le monde de l’entreprise et les cabinets. Mais un généraliste, comme un comptable paie ou client, sera également de plus en plus sollicité en remplacement du baby-boomer sur le départ.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Notes : 4 (1 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

Cursus

La filière vers l’expertise comporte trois niveaux.
Le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC, Bac + 8, niveau I) ouvre toutes les perspectives de la profession. Pour y parvenir, il faut commencer par obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG, Bac + 3, niveau II). En entreprise, il permet d’accéder aux missions de spécialiste de la comptabilité générale, financière, clients ou de la paie et du contrôle de gestion. En cabinet, le titulaire sera assistant qualifié, voire superviseur. Le second palier est le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG, Bac + 5, niveau II). Il mène aux postes à responsabilité, tels que les directions financières et administratives en entreprise ou des postes d'adjoint en cabinets. 

Inscription

L'inscription se fait exclusivement sur internet : 
http://www.siec.education.fr/ rubrique « examens », sous-rubrique « DCG/DSCG
  • pour le DCG, les inscriptions se feront début janvier 2014
  • pour le DSCG, elles sont ouvertes du 23 avril 2013 au 28 mai 2013 jusqu'à 17 h.
Le formulaire d'inscription est envoyé au candidat par voie postale pour être éventuellement corrigé, puis renvoyé signé au service rectoral gestionnaire avec les justificatifs. Les épreuves écrites se dérouleront du 21 au 23 octobre 2013. Les oraux et soutenances débuteront le 28 octobre 2013.

Modalités

Pour s'inscrire au DSCG, la détention du DCG est obligatoire. L’arrêté du 26 mars 2008 (JO n°78 du 2 avril 2008) fixe la liste des titres et diplômes admis en dispense du DCG. Pour ce qui est des dispenses d'épreuves, la liste des titres et diplômes y ouvrant droit figure au Bulletin Officiel n°35 du 27 septembre 2012. Les droits d'inscription sont fixés à 30 euros. Les modalités des épreuves sont décrites au Bulletin Officiel n°11 du 18 mars 2010.
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici