Comment trouver un bon expert-comptable ?

Mis à jour le 22/09/2016

Il n’y a pas de bons ou de mauvais experts-comptables, juste des professionnels plus adaptés que d'autre à vos attentes et à votre personnalité de dirigeant. Le bon expert-comptable pour vous et votre entreprise est un expert-comptable qui comprend votre vision de l’entrepreneuriat et partage vos valeurs. Si vous avez tendance à aimer le risque, par exemple, vous devrez vous tourner vers un expert-comptable habitué à accompagner des startups. Pour trouver le bon expert-comptable, quelques bonnes pratiques s’imposent : n’hésitez pas à visiter le cabinet et à rencontrer les collaborateurs avant de signer une lettre de mission. Leur manière de travailler et de traiter les dossiers d’un service à l’autre vous en dira long. Vous pouvez aussi poser une question technique à l’expert-comptable, et ce dès le premier rendez-vous commercial pour observer ses réactions ; valider son degré de pédagogie. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs experts-comptables pour opérer votre choix.

Le métier de l’expertise-comptable

Un expert-comptable est un partenaire clé pour l’entreprise. Son objectif est de l’accompagner vers la croissance, mais aussi de vous accompagner personnellement, en tant que dirigeant. Les missions principales de l’expert-comptable sont le suivi, la révision comptable et la réalisation des comptes annuels, mais ses interventions vont beaucoup plus loin. L’expert-comptable va également vous aider à développer une stratégie de financement cohérente, à monter et analyser vos tableaux de bord de suivi de gestion, à identifier la fiscalité optimale pour vous et votre entreprise. Il fera l’intermédiaire avec les organismes sociaux et vous aidera dans la gestion des ressources humaines. L’expert-comptable est aussi le professionnel vers lequel se tourner en cas de difficultés financières, voire de procédure collective.

En bref, outre ses missions de comptabilité, l’expert-comptable tient le rôle de conseiller. Sa vision transverse de votre entreprise lui permet d’intervenir tant au niveau de la gestion que de la fiscalité, des éléments juridiques ou des ressources humaines.

Comment choisir un expert-comptable ?

Avant de signer une lettre de mission avec le premier expert-comptable trouvé sur Internet, vous devrez valider un certain nombre d’éléments :

  • La vision de l’expert-comptable ; son rapport à l’entrepreneuriat doit être le même que vous. Par exemple, si vous êtes plutôt axé « startup », vous serez en recherche d’un expert-comptable à l’aise avec les nouveaux modèles économiques et la prise de risque qu’ils impliquent.
  • Les logiciels de travail et de communication de votre expert-comptable. Si vous êtes plutôt « tout sur le Web », vous devrez vous rapprocher d’un cabinet équipé en ce sens (ce qui n’est pas le cas de tous les experts-comptables ; certains restant traditionnels dans leur approche du métier).
  • Le carnet de clientèle de l’expert-comptable. Certains cabinets se spécialisent dans les TPE/PME ou dans les grands comptes. D’autres visent certains secteurs d’activité (experts-comptables spécialistes des professions libérales, par exemple, des restaurants ou des officines de pharmacie...) Il sera judicieux de choisir un cabinet d’expertise-comptable selon la taille de votre entreprise et selon votre secteur d’activité (si la spécialisation existe). Votre expert-comptable sera ainsi au fait de vos contraintes et réglementations spécifiques.

Trouver le bon expert-comptable : en pratique

Il n’y a pas de bons ou de mauvais experts-comptables, juste des professionnels plus adaptés à vos attentes et à votre personnalité de dirigeant. Il vous faudra donc en rencontrer plusieurs avant de « matcher » avec la perle rare. Concrètement, le premier rendez-vous est un rendez-vous commercial qui consiste à faire les présentations et à expliquer vos attentes en matière de prestations. L’expert-comptable reviendra ensuite vers vous avec une lettre de mission (l’équivalent d’un devis).
Durant ce premier rendez-vous, n’hésitez pas à :

  • demander une visite du cabinet et rencontrer les différents collaborateurs : leur manière de travailler, de transférer les dossiers d’un service à l’autre vous en dira long sur leur mode de fonctionnement
  • poser une question technique et observer la réaction de l’expert-comptable : semble-t-il contrarié de devoir répondre à une question alors même que vous n’avez pas signé de lettre de mission ? Prend-il vos coordonnées pour vous répondre dans les plus brefs délais ? Vous recontacte-t-il effectivement dans les plus brefs délais ? Vous répond-il de manière claire ou utilise-t-il un jargon technique que vous peinez à comprendre ? (Un bon expert-comptable est un expert pédagogue !)
  • formaliser vos besoins et relire la lettre de mission en détail afin de valider la concordance entre vos attentes et la proposition de l’expert-comptable
  • trouver le bon expert-comptable est aussi affaire d’instinct ! Vous devez avant toute chose sentir un relationnel positif avec votre expert-comptable, et ce dès le premier rendez-vous commercial !

Trouver le BON expert-comptable : pourquoi c’est important ?

L’expert-comptable est amené à travailler durablement avec l’entreprise durant toute sa vie ; quels que soient son évolution et son niveau de croissance. De plus, au vu des missions qui lui sont confiées et de son degré d’intervention, l’expert-comptable deviendra forcément votre « confident de gestion ». C’est avec lui que vous élaborerez la meilleure stratégie ; que vous confierez vos « soucis » de dirigeant. C’est avec lui que vous évoluerez. C’est encore avec lui que vous aborderez votre fiscalité personnelle et les aspects patrimoniaux, voire familiaux qui découleront de votre enrichissement. Enfin, c’est vers lui que vous vous tournerez en cas de difficultés.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de choisir le bon expert-comptable, qui partage votre vision, vos valeurs et en qui vous avez totalement confiance.

L’Ordre des Experts-Comptables

L’expertise-comptable est un métier réglementé. Seuls les titulaires du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) sont habilités à s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables qui régit et encadre la profession. Vous pouvez vous rapprocher de l’Ordre présent dans votre région pour obtenir la liste des cabinets d’expertise-comptable proches de chez vous.

N’hésitez pas à vous tourner vers L-Expert-comptable.com pour être mis en relation avec des experts-comptables en adéquation avec vos besoins. Nous procéderons pour vous à une première sélection.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici