Les nouvelles applications pour faire un business plan

Mis à jour le 16/08/2017

Si vous cherchez un outil Web pour construire le business plan de votre projet d’entreprise, vous aurez l’embarras du choix. Les logiciels de rédaction de business plan et de réalisation de prévisions financières se multiplient sur la Toile. Vous trouverez même des applications mobiles (iOS ou Android) pour construire un business model canvas à présenter sur Smartphone ou tablette. Voici une sélection de logiciels de business plan gratuits ou payants, collaboratifs ou à télécharger sur ordinateur, dont certains proposent de construire un business plan ultra visuel avec possibilité de réaliser infographies et graphiques financiers pointus.

Un logiciel de rédaction de business plan gratuit

Créer Mon Business Plan est un outil gratuit, ergonomique et simple à utiliser. Il suffit de suivre les instructions du logiciel pour réaliser l’évaluation de votre projet et obtenir vos prévisions financières. Les données clés vous sont fournies et CréerMonBusinessPlan.fr vous accompagne ensuite tout au long de la rédaction de votre business plan. Le site propose en complément des données et modèles sectoriels pour personnaliser les arguments mis en exergue dans votre document, à destination des financeurs.

Un business plan en ligne collaboratif

Pour monter votre business plan à plusieurs associés, l’outil Mon-Business-Plan.com est approprié, car il est hébergé dans le Cloud et permet une intervention collaborative et évolutive en temps réel. L’outil propose différentes structures et plans.

La version gratuite vous permet d’exporter votre business plan finalisé, uniquement en format PDF.

Un logiciel de business plan ultra visuel

LivePlan.com n’est pas un outil de business plan gratuit, puisqu’il coûte 19.95 dollars par mois. Pour ce tarif, vous construisez un business plan ultra visuel et ergonomique tout en étant guidé par l’outil : LivePlan vous permet d’agrémenter votre business plan de graphiques, d’infographies et vos prévisions financières et simulations de budget sont adaptables en temps réel.

Un logiciel de business plan pour des simulations financières peaufinées

EBP Business Plan Designer est un logiciel à télécharger sous Windows pour réaliser votre business plan jusqu’à 6 années de prévisions financières et 10 simulations/business models différents en simultané. L’outil est, de fait, très complet et vous permet de tester les différents modèles économiques dans le détail jusqu’à opter pour le scénario optimal. Vous pouvez en outre ajouter des commentaires à vos données chiffrées, intégrer vos résultats des 3 exercices antérieurs (si vous avez déjà une entreprise) et exporter votre business plan en format Word et PDF. Comptez environ 79 euros HT pour télécharger ce logiciel de business plan.

Des applications mobiles pour construire un business model canvas

Les applications mobiles Lean Canvas (iOS) et Business Model Canvas Startup (Android) vous permettent de réaliser, non pas un business plan, mais un business model canvas, à savoir un business plan ultra simplifié, visuel et récapitulé autour de 9 thématiques. Le business model canvas a la réputation de résumer le business plan en une seule et même page. Vous aurez donc, grâce à ces applications, la possibilité de montrer le business model de votre projet en un clin d’œil et de manière ergonomique, directement sur votre Smartphone ou tablette, au cours de vos soirées réseau, par exemple.

Pour présenter votre business plan

Et pour présenter votre projet de manière innovante (et jeter PowerPoint à la corbeille), rien de tel que l’application Prezi ! L’outil vous aide à construire une présentation interactive de votre entreprise, à la manière d’un petit film d’animation... Idéal pour accompagner votre business plan et pitcher vos investisseurs, même si l’exercice risque de vous prendre un peu de temps. Comptez un essai gratuit puis 4.33 euros par mois pour adhérer à l’offre professionnelle

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici