Business Plan

Besoin d'aide dans votre Business Plan ? Que vous souhaitiez le réaliser par vous-même, ou l'externaliser, vous avez besoin d'en comprendre la structure, l'intérêt ainsi que les enjeux pour lancer

Besoin d'aide dans votre Business Plan ? Que vous souhaitiez le réaliser par vous-même, ou l'externaliser, vous avez besoin d'en comprendre la structure, l'intérêt ainsi que les enjeux pour lancer votre entreprise. Les articles ci-dessous vous seront ainsi d'une grande utilité afin d'établir un business plan pertinent et efficace, des prévisions réalistes et de mettre toutes les chances de votre côté lors de vos demandes de financement.

Derniers articles
  • Si vous cherchez un outil Web pour construire le business plan de votre projet d’entreprise, vous aurez l’embarras du choix. Les logiciels de rédaction de business plan et de réalisation de prévisions financières se multiplient sur la Toile. Vous trouverez même des applications mobiles (iOS ou Android) pour construire un business model canvas à présenter sur Smartphone ou tablette. Voici une sélection de logiciels de business plan gratuits ou payants, collaboratifs ou à télécharger sur ordinateur, dont certains proposent de construire un business plan ultra visuel avec possibilité de réaliser infographies et graphiques financiers pointus.

  • Bien gérer une entreprise consiste à bien gérer sa trésorerie, c’est-à-dire anticiper ses liquidités disponibles en caisse ou en banque pour pouvoir couvrir ses charges d’exploitation, faire face aux imprévus et, de manière générale, disposer de suffisamment de marge de manœuvre financière pour mener ses actions stratégiques. Pour anticiper ses encaissements et ses décaissements et gérer au mieux ses flux de trésorerie, quelques bonnes pratiques s’imposent : établir régulièrement un plan de trésorerie prévisionnel, prendre en compte la saisonnalité de son secteur pour anticiper les mois où le chiffre d’affaires fera défaut, négocier des délais de paiement fournisseur tout en raccourcissant au maximum les délais de paiement de ses clients, mettre en place un service de relance client pour éviter les retards de paiement... En cas de problème de trésorerie, vous devrez agir vite en vous faisant accompagner par votre expert-comptable (refonte du modèle économique) et votre banquier (crédit court terme, augmentation du découvert autorisé...). 

     

  • Les nouveaux entrepreneurs désirant trouver des financements auprès des établissements de crédit ou de tiers (crowfunding…), ont tout intérêt à soigner leur business plan et en particulier la partie financière de celui-ci. En effet, les investisseurs, en cette période de crise, veulent voir si le créateur d’entreprise sait où il va et si son projet présente des garanties économiques.  Voici quelques conseils afin de faire correctement la partie financière de son business plan.

  • Un business model, appelé aussi modèle économique, représente la structure financière de l’entreprise, son organisation interne. Plus concrètement, le business model montre comment l’entreprise créé de la richesse : ce dont elle a besoin pour fabriquer son offre de produits/services, ses prix et ses modalités de vente (abonnement mensuel, facturation sur commission, vente unitaire…). Le low cost, par exemple, est un modèle économique célèbre qui consiste à acheter en gros volume et moins cher pour pouvoir revendre à prix cassé. Un business plan est un document dans lequel le créateur d’entreprise explique et formalise son modèle économique via les prévisions financières et surtout le compte de résultat prévisionnel. Business plan vs business model ? Les deux notions sont liées puisque le modèle économique est l’élément clé qui compose le business plan.

  • Un business model, ou modèle économique, est en quelque sorte le squelette ; la structure financière d’une entreprise ; son organisation interne qui lui permet de fabriquer son offre de produits/services, de la vendre et de créer de la richesse. Les modèles économiques du Web (startups) sont très prisés car ils permettent une croissance exponentielle du chiffre d’affaires sans nécessiter une main d’œuvre supplémentaire (une application Web, par exemple, nécessite beaucoup de travail à la conception mais une fois sur le marché, elle pourra être téléchargée sans limites et sans embauches ou investissements supplémentaires pour l’entreprise). Le modèle économique d’une entreprise est formalisé dans les prévisions financières et expliqué dans le business plan. Vous pouvez aussi utiliser le business model canvas pour créer votre business model.

  • Le business plan d’un hôtel vous aide à mettre l’accent sur des éléments spécifiques à ce secteur d’activité, comme l’opportunité de monter un hôtel dans la zone géographique visée, le concept hôtelier le plus attractif à mettre en place au vu de la clientèle cible, la saisonnalité ou la capacité maximum de chiffre d’affaires de votre hôtel (appelé goulot d’étranglement). Le montage financier de votre hôtel, élément central du business plan, vous permet en outre de calculer votre besoin en fonds de roulement, réputé très élevé dans le secteur de l’hôtellerie. 

  • Le business plan d'une pizzeria est composé de plusieurs étapes bien structurées. Il s'agit d'analyser son marché et de choisir un bon local, puis d'établir une stratégie marketing, et enfin d'étudier les aspects financiers. Vous pouvez bénéficier du dispositif d'aide à la création d'entreprise de Pole Emploi, nommé NACRE. Il existe une réglementation liée à cette activité qu'il est indispensable de connaitre avant son lancement.

  • Réaliser un business plan pour un restaurant passe par des étapes bien définies, L-expert-comptable met l'accent sur le business plan dédié à l’ouverture d’un restaurant : le marché cible, les ratios financiers spécifiques au secteur de la restauration, sa réglementation, les  aides financières et les démarches administratives d’immatriculation.

  • Vous avez finalisé votre business plan ? Après relecture, vous n’êtes pas complètement satisfait et souhaiteriez l’améliorer. Voici 5 astuces pour vous aider à améliorer et faire la différence avec votre business plan.

  • Avant d’aller à la rencontre de votre banquier, vous avez consciencieusement rédigé votre business plan. Vous avez fait une étude de marché solide et avez pris le temps nécessaire pour construire un plan d’affaires cohérent. Pourtant, voici 5 points qui manquent souvent dans le business plan des entrepreneurs.

  • Entrepreneurs en force, en herbe, confirmés ou en devenir peuvent grâce à Internet développer leur projet de business, le tester, l'évaluer et le faire grandir avec la contribution d'une communauté active d'internautes. C'est ce que propose la plateforme Babele. Quels en sont les principes de fonctionnement ? Focus sur cet acteur du crowdsourcing.

  • Document stratégique conçu et suivi par la plupart des entreprises, le business plan semble par sa nature être plutôt l'apanage des sociétés de taille relativement importante. A ce titre, l'auto-entrepreneur a-t-il intérêt à le créer ?

  • Un business plan solide est indispensable à l’obtention d’un financement auprès d’une banque ou d’un investisseur. D’une longueur moyenne de trente pages, il servira à prouver que votre projet est viable et permettra à vos partenaires financiers de mieux vous connaître. Mais que doit contenir ce document exactement ?

  • Difficile exercice qu’est la rédaction du business plan ! Lorsqu’il est complet, il devient un véritable plan de route. Il aide à la prise de décisions. Il permet aussi de séduire les partenaires financiers. Pour un business plan réussi, suivez le guide !

  • En bon créateur d’entreprise que je suis, je connais le business plan : vénéré par les financeurs, redouté par les entrepreneurs. Il est un outil précieux pour démarrer son projet en toute sérénité. Pour réussir son business plan, quelques règles s’imposent.

  • Business et Facebook (18/12/2013)

    Facebook au-delà du réseau social, a également une place importante dans le monde des affaires. Le film The Social Network et l’entrée en bourse de Facebook démontrent l’intérêt croissant pour ce réseau social. Les entreprises ont la possibilité de se faire connaitre via la réalisation d’une page Facebook ou par la publicité sur Facebook.

  • Etablir le Business Plan d’une entreprise demande rigueur et méthodologie. Le Business Plan doit répondre à un certain nombre de questions qui permettront à l’entrepreneur de convaincre son interlocuteur mais aussi lui serviront pour se convaincre de se lancer.

  • Lorsqu’une personne souhaite créer son entreprise, elle doit, pour mesurer la viabilité de son projet ainsi que pour réussir à obtenir, si elle en a le besoin, des financements,produire une étude de marché,ainsi qu’un Business Plan (BP). Ces deux documents sont souvent confondus tant sur leur nature, leur objectif, que sur leur utilité. Pourtant, ils interviennent à des moments différents dans un projet de création et n’ont pas la même vocation. Quand réaliser ces documents ? Que contiennent-ils ? En quoi sont-ils différents ? Comment doit-on les utiliser ? L-Expert-comptable.com vous répond.

  • Le business plan d’un e-commerce sert à formaliser tous les aspects de votre projet, d’autant qu’une boutique de ligne comporte des spécificités propres au Web et abordées dans le business plan. L’étude de marché doit se faire sur la Toile et permettre de valider l’opportunité d’un e-commerce sur votre segment de clientèle visé. La stratégie commerciale, formalisée dans le business plan pour votre e-commerce, doit être réfléchie pour le Web : référencement naturel à l’aide d’une agence SEO, référencement payant, création d’un blog, animation des réseaux sociaux et budgets associés... Le modèle économique d’une entreprise du Web doit également être pensé en ce sens : organisation du stockage et de la livraison, des retours clients... Enfin, le business plan doit permettre d’identifier les besoins au démarrage et les financeurs mobilisés. Les banques sont peu enclines à financer les besoins immatériels souvent élevés pour un site de e-commerce (stock, communication...).

  • Vous comptez vous lancer prochainement dans la création de votre entreprise ? Vous venez de terminer votre Business Plan et vous ne savez pas quoi en faire ? Elément clé de la création de votre entreprise, le Business Plan peut avoir plusieurs destinataires possibles. Quels sont ces destinataires ? En quoi ce document peut leur être utile ?

  • Le business plan est presque devenu un incontournable à la création d’entreprise. Ce document présente tout les objectifs fixés par le créateur. Si l'entrepreneur ne souhaite pas forcément en établir un, il peut néanmoins être demandé par les partenaires de la future société (banque, propriétaire des locaux, organismes prêteurs…). Quel est l'utilité d’un business plan ?

  • Vous le savez, un business plan consiste à faire des prévisions pour votre future activité. Si le principe semble assez clair, la pratique l’est beaucoup moins !! En effet, comment faire des prévisions réalistes d’une activité qui n’est même pas encore créée ? L-expert-comptable.com vous donne les pistes pour faire des prévisions les plus justes possible pour votre business plan.

  • S’il est facile de trouver des renseignements sur les grandes lignes d’un business plan, il est bien moins aisé de se procurer un modèle directement adapté à son activité. Bien entendu, chaque business plan est différent, cependant, on peut retrouver une trame commune chez chacun. L’Expert-comptable.com vous fournit un modèle de business plan adapté aux TPE et aux PME.

  • A quoi sert un business plan ? Comment réaliser un business plan béton ? Quels sont les apports de l'expert-comptable dans la réalisation du business plan ? L-Expert-comptable vous dévoile les éléments de succès du business plan.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com