Comment créer une entreprise selon le métier

Derniers articles
  • Pour créer un cabinet de coaching, vous devez choisir son statut juridique (EIRL, SARL, SAS, SASU…). Vous bénéficiez des aides à la création d’entreprise (ACCRE). Il vous faudra quand même réaliser un business plan solide afin de convaincre les banquiers et être crédible sur le marché dans un secteur non réglementé. Pour crédibiliser votre activité, un diplôme de psychologue peut être un atout. Sans diplôme, vous pouvez participer à des formations payantes qui vous permettront de valoriser votre cabinet.

  • Pour créer un escape game, vous devez choisir son statut juridique (EIRL, SARL, SAS, ...) et l’immatriculer auprès soit du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent, soit directement au greffe du tribunal de commerce. Vous devrez prendre une assurance multirisques et réaliser un business plan solide qui montrera la viabilité de votre projet. Vous pouvez bénéficier d’aides à la création (ex: l'ACCRE pour les demandeurs d'emploi). Pour ouvrir un escape game aucun diplôme n'est nécessaire.

  • Pour créer une entreprise de terrassement, vous devez choisir son statut juridique (EIRL, SARL, SAS, SASU…) et l’immatriculer auprès d’une CCI ou une chambre des métiers et de l’artisanat. Vous devrez prendre une assurance de responsabilité civile professionnelle et une carte d’identification professionnelle pour chacun de vos salariés. Vous pouvez bénéficier d’aides à la création (ACCRE) et d’aides spécifiques comme les concours d’artisanat pour démarrer plus facilement. Une fois l’entreprise créée, vous devrez respecter les normes des métiers de terrassement et de démolition.

  • Le bilan de compétences est un dispositif chargé de vous aider à identifier vos compétences, vos savoir-faire et savoir-être pour vous aider à bâtir votre projet professionnel. Le bilan de compétences est une démarche intéressante pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent faire le point avant d’entamer leurs premières démarches entrepreneuriales. Ils pourront alors valider la concordance de leur personnalité avec le mode de vie d’un dirigeant d’entreprise, valider leurs aspirations et identifier leurs compétences manquantes pour se former avant de créer leur entreprise. Le réseau BGE propose un bilan de compétences entrepreneuriales spécialement dédié aux créateurs d’entreprises, mais vous pouvez aussi réaliser un bilan de compétences auprès d’un cabinet de conseil ou en sollicitant un congé de bilan de compétences auprès de votre employeur. Certains dispositifs équivalents au bilan de compétences sont disponibles pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. Le bilan de compétences se compose en moyenne de 24 heures de rendez-vous avec un consultant, entrecoupées de périodes de réflexion et de recherches personnelles.

     

  • S’il n’est pas nécessaire de revendiquer un diplôme de gestion pour créer son entreprise, le dirigeant aura tout intérêt à se former pour acquérir un certain nombre de compétences et savoir-faire pour réussir : suivre sa comptabilité, gérer sa trésorerie, lire son bilan et son compte de résultat pour prendre des décisions financières adéquates, mais aussi prospecter et savoir se vendre, manager, diffuser sa culture d’entreprise ou encore connaître les bases de la fiscalité pour optimiser sa situation... Oui, le créateur d’entreprise aura tout intérêt à se former au métier de dirigeant et à connaître les bases de la gestion d’entreprise. Il existe de nombreuses formations courtes (plusieurs jours à plusieurs semaines) dédiées à la gestion d’entreprise, au management ou à la prospection. Elles sont proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi ou par les OPCA pour les salariés entrepreneurs. Notez que seuls les créateurs d’entreprise dont l’activité relève de la Chambre des Métiers (CMA) sont obligés de suivre une formation pour devenir dirigeants en passant le Stage obligatoire de Préparation à l’Installation (SPI)

  • L’organisation mondiale du tourisme envisage 300 millions de jeunes voyageurs entre 15 et 30 ans dans le monde d’ici 2020 ! Le secteur des auberges de jeunesse reprend des couleurs, notamment avec l’arrivée des « hostels », lieux d’hébergement pour les jeunes, mi-hôtels, mi-auberges de jeunesse indépendantes qui proposent des services annexes comme des bars, la diffusion d’évènements sportifs, etc. Monter une auberge de jeunesse nécessite donc une étude de marché approfondie et la réalisation d’un business plan permettant de visualiser vos objectifs de chiffre d’affaires et le nombre de lits à remplir pour rentabiliser votre affaire. Pour créer une auberge de jeunesse, vous devrez également obtenir des agréments auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l’Éducation Nationale pour l’accueil des scolaires. Il existe également la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) et la Ligue Française des Auberges de Jeunesse (LFAJ) pour les auberges de jeunesse associatives porteuses de valeurs humanistes et éducatives.

  • Ouvrir une cave à vin (27/03/2017)

    Devenir caviste professionnel et vivre de sa passion pour le vin est un projet de création d’entreprise qui nécessite de bien connaître son marché, les tendances de consommation, les produits les plus populaires, de se différencier de la concurrence, mais aussi de valider la réglementation en vigueur, et bien sûr de disposer de connaissances en vin. Dans ce cadre, vous pouvez suivre différents cursus de formations en œnologie en vous renseignant auprès de la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants. Pour ouvrir une cave à vin, vous devrez suivre les démarches de création d’entreprise relatives à l’ouverture d’un commerce alimentaire et débit de boissons alcoolisées. La création d’une cave à vin est effectivement une activité commerciale qui nécessite une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

  • Ouvrir une agence immobilière nécessite l’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier auprès du Centre de Formalité des Professions Immobilières. Pour cela, vous devrez justifier d'un BTS professions immobilières, d’un diplôme de niveau Bac +3 ou d’une expérience professionnelle de 3 ans au sein d’une agence. Créer une agence immobilière nécessite aussi de suivre une réglementation stricte qui a été remise à jour avec la loi ALUR de 2014 : fixation des honoraires, informations obligatoires à mentionner dans les annonces immobilières, souscription d’une garantie financière uniquement dans certains cas.... L’activité d’agent immobilier est une activité commerciale, qui peut être exercée en entreprise individuelle ou en société. Seuls les auto-entrepreneurs sont exclus. Pour ouvrir une agence immobilière, vous devrez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés. Notez que certaines agences immobilières en ligne n’ont pas de local, mais elles suivent la même réglementation.

  • Pour créer un magasin bio, vous devrez connaître la réglementation liée à la distribution de produits biologiques obtenus « sans utilisation de produits chimiques de synthèse ». C’est l’Agence Bio, organisme officiel, qui vous aidera à identifier vos fournisseurs de produits bio et qui contrôlera votre épicerie bio, une fois par an au minimum et après avoir envoyé un formulaire de notification - obligatoire pour toutes les épiceries bio. Vous devrez aussi respecter la convention collective nationale 3244 et connaître la réglementation liée à l’ouverture d’un commerce alimentaire. Les démarches pour ouvrir un magasin bio sont à réaliser au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

  • Devenir consultant informatique free-lance est une alternative au statut de salarié au sein d’une SSII. Vous créez votre propre activité en tant qu’indépendant et c’est à vous de prospecter des entreprises, de fixer vos tarifs et de rédiger le contrat de mission qui vous lie avec votre client. Le statut de consultant informatique indépendant peut être exercé sous la forme juridique de l’entreprise individuelle, en auto-entreprise ou sous le régime du réel à l’impôt sur le revenu. Vos revenus d’activité sont fonction du chiffre d’affaires réalisé, c’est-à-dire de votre capacité à prospecter des clients. Ils sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

  • Ouvrir un salon de thé ou un coffee shop n'exige pas de diplôme spécifique, hormis le stage de préparation à l'installation (SPI) obligatoire depuis Décembre 2014. Il est légitime de se demander : peut on créer un salon de thé sans apport ? Quel budget dois je prévoir ? Existe t il une réglementation spécifique à l'activité de salon de thé ? Dans cet article, vous trouverez la réponse à ces questions et vous en saurez davantage sur les principales étapes liées à l'ouverture de votre salon de thé : choix du statut juridique, immatriculation...

  • Pour créer un food truck, l’achat d’un camion qu'il soit d'occasion ou neuf fera l'affaire. Il faudra trouver un concept qui définira vos produits : fast food, haut de gamme, terroir, glaces… Ensuite, votre réoccupation sera de trouver un emplacement et une autorisation pour installer votre food truck. Il existe une réglementation en vigueur à laquelle vous devez vous soumettre. De plus, des coûts liés au lancement de votre food truck seront à prévoir. Ceux ci sont variables selon que vous choisissiez le statut d'auto-entrepreneur ou celui d'artisan.

  • Le commerce de voiture d'occasion se distingue en deux activités : la vente ou le dépôt-vente. Des investissements importants comme le choix d'un local vaste, et une étude de marché seront nécessaires. Il n'est pas exigé de diplôme particulier pour créer une entreprise de vente de voiture d'occasion, néanmoins de véritables qualités techniques et humaines seront indispensables pour le succès de votre entreprise. Pour ce qui est du statut juridique, vous avez le choix entre la société, l'entreprise individuelle et même le statut d'auto-entrepreneur. Il existe trois régime d'imposition : le régime micro-fiscal, le régime réel-simplifié et le régime du bénéfice réel, tous trois distingués par des seuils de chiffre d'affaires différents et des dispositifs plus ou moins complexes. Les formalités administratives pour créer une entreprise de vente de voiture d'occasion sont classiques, puisque vous devrez déposer vos statuts au CFE, régler les sommes demandées pour l'immatriculation et publier une annonce légale. Enfin, il existe une réglementation spécifique à cette activité qui exige une inscription au registre des revendeurs d'objets mobiliers usagers et la tenue d'un registre de police mentionnant l'origine et la destination des voitures d'occasion.

  • Tout savoir sur les démarches spécifiques pour créer une crèche : l’étude de l'environnement, le choix du local, la réglementation en vigueur, les ressources et partenaires institutionnels à mobiliser, les formes juridiques et régimes d’imposition possibles et les formalités d’immatriculation. La création d’une crèche nécessite des démarches spécifiques, car la réglementation en matière de gardiennage d’enfants est très lourde. L-Expert-comptable vous donne ses pistes de réflexion.

  • Créer une association sportive doit se réaliser sur la base des principes de la loi de 1901 .
    Des formalités sont à accomplir afin de créer une association sportive, comme la rédaction des statuts juridiques.
    Les statuts d'une association sportive doivent comporter des mentions obligatoires, et respecter le principe de non lucrativité de la loi de 1901. Néanmoins, il existe des critères définis par la DGI prévoyant une situation où l'association à un but lucratif. Une association loi de 1901 est totalement exonérée d’impôts, sauf si elle a un but lucratif où elle est soumise à l'impôt sur les sociétés (IS). L'affiliation à une fédération sportive n'est pas obligatoire, mais elle procure des avantages comme l'accès aux compétitions. Enfin, de plus en plus d'entreprises décident de créer une association sportive d'entreprise (ASE), un excellent moyen de promouvoir l'activité physique et la cohésion des équipes au travail.

  • L-Expert-comptable vous explique les démarches de création d’une entreprise agricole : la définition de la zone d’implantation et la nature de l’activité visée, l’étude de marché, les spécificités d’un prévisionnel financier d’une activité agricole, les aides financières, le régime social spécifique aux exploitants agricoles et les formalités administratives d’immatriculation. Vivre et travailler à la campagne peut être un rêve réalisable grâce à la création d’une entreprise agricole. Attention, développer une activité dans ce secteur nécessite des étapes de réflexion spécifiques et la sollicitation d’acteurs économiques différents d’une création d’entreprise classique. Comment créer une entreprise agricole ? On vous dit tout sur L-Expert-comptable.com.

  • Créer un magasin de vêtements est un projet qui comprend plusieurs étapes : les démarches en amont (faire son étude de marché, choisir son emplacement, réaliser son business plan, ...), le choix du statut juridique, définir le budget nécessaire pour le lancement du projet et procéder aux démarches administratives (immatriculation, déposer les statuts, ...). Enfin, sachez qu'il est possible d'ouvrir un magasin de vêtements sans diplôme puisque l'activité n'est pas règlementée.

  • Pour devenir plombier, vous devez suivre plusieurs étapes: choisir un statut juridique, obtenir un diplôme en plomberie, effectuer un stage de préparation à l'installation (SPI), et immatriculer votre entreprise. L'activité de plombier peut être exercée sous forme de société, ou sous le statut d'auto-entrepreneur. Sachez toutefois qu'il s'agit d'une activité réglementée, c'est à dire que des normes prévues par la lois doivent être connues et respectées durant son exercice.

  • Vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la formation, un ensemble d'informations sont à connaitre. Est il plus intéressant de se lancer comme formateur indépendant ou opter pour une société ? Quelles sont les démarches à suivre auprès de la Préfecture ? Combien coûte la création de ce genre d’entreprise ? Les démarches à effectuer pour créer une entreprise de formation sont spécifiques.

  • Le marché du nettoyage est aujourd'hui en plein essor. Il est donc très tentant d'entreprendre dans cette activité en créant une entreprise. Mais la création de ce genre d'entreprise nécessite au préalable de détenir certaines informations. En effet, il est important de savoir quelle cible de clientèle viser, quelle formation suivre, et de connaitre la réglementation en vigueur. Le choix de la forme juridique à adopter et les formalités administratives de création sont des éléments tout aussi majeurs.

  • Vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet de conseil ? Quel que soit le secteur visé : conseil en gestion, RH, juridique, le métier de consultant implique de choisir un statut juridique, une fiscalité (régime d'imposition, gérer les bénéfices). L-Expert-comptable vous propose son plan d’action qui reprend les points à valider pour la création de votre cabinet.

  • La création d'une agence web de création de site internet se fait en plusieurs étapes. Une fois l'étude de marché réalisée, vous devrez choisir un statut juridique. Il est possible d'ouvrir une agence web sous forme de société, d'entreprise individuelle et même d'auto-entrepreneur, déssormais micro entrepreneur. Quelque soit la forme sociale, des formalités d'immatriculation seront indispensables. Un budget est à prévoir pour faire face au coût de création de l'agence web. Ensuite il s'agira de choisir votre emplacement. Vous pouvez opter pour le bail commercial, ou le travail à domicile selon votre situation. Enfin, les chômeurs créateurs d'entreprises ont droit à des aides spécifiques, c'est le cas aussi des créateurs d'entreprises résidant dans le 93.

  • Créer une entreprise de services à la personne va entraîner différentes formalités selon qu’il s’agisse d’une activité destinée à un public fragile et nécessitant un agrément préalable (notamment auprès des enfants en bas-âges ou des personnes âgées), ou qu’elle soit réalisable sans condition (travaux de jardinage, ménage,…).

  • Le secteur du soin et du bien-être en France ne connaît pas la crise. Aussi, ouvrir un spa, un salon de massage ou de beauté est une excellent idée. Quelques dispositions doivent néanmoins être prises pour s'assurer de la viabilité et du succès du projet. Penser à la localisation, le financement, le statut juridique à choisir, les salariés sont autant de critères que vous, futur entrepreneur devez prendre en compte.

  • Ouvrir un bar-tabac (06/03/2014)

    Si vous arrivez sur cette page c’est que vous souhaitez ouvrir un bar-tabac. Espérons que votre choix a été murement réfléchi car vous avez choisi d’exercer deux activités extrêmement règlementées !

  • Bonne nouvelle ! En dépit de la faiblesse des taux de remboursements de l’Assurance Maladie, les honoraires des dentistes continuent de progresser, et le vieillissement de la population offre un potentiel de croissance inépuisable. Diplômés de chirurgie dentaire, voici un tour d’horizon des points incontournables avant de se lancer.

  • Créer une société d’ambulance requiert certaines connaissances et compétences spécifiques. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la création de votre société d’ambulance.

  • L’agence événementielle comprend au sens large du terme toutes les activités suivantes :
    - Conseil dans le domaine de la publicité ;
    - Organisation de mariage ;
    - Certaines activités dans le domaine du tourisme et du spectacle vivant.
    Si vous avez toujours rêvé d’ouvrir une agence événementielle, voici quelques conseils avant de vous lancer.

  • Ouvrir une société de déménagement comprend deux activités distinctes : emballer, charger, décharger et déballer le mobilier et conduire le véhicule, ce qui nécessite d’avoir une habilitation spéciale. Si vous voulez savoir comment ouvrir une société de déménagement, cet article est fait pour vous…

  • Ouvrir un cabinet de sophrologie nécessite des pré-requis en terme de création d'entreprise.
    Vous pouvez ouvrir votre cabinet sous la forme de société, d'entreprise individuelle, ou même d'auto-entrepreneur.
    Selon le statut juridique de votre activité, vous aurez des obligations spécifiques sur les plan juridique, comptable, fiscal, et social.
    De plus, le sophrologue a le choix entre la location d'un local professionnel et le travail à son domicile.
    Cette activité n'étant pas réglementée en France, il n'est donc pas nécessaire d'obtenir un diplôme en particulier.

  • Ouvrir un kebab (04/03/2014)

    Vous mangez des Kebabs tous les jours et souhaitez vous lancez ? Passer de l'autre côté du bar pour pouvoir choisir la chaîne télévisée ? Mais par où commencer pour faire votre Kebab ? La salade ? Les tomates ? Les oignons ? Suivez donc ces conseils aux petits oignons pour ne pas manger votre Kebab à n'importe quelle sauce !

  • L’activité de coursier fait partie du secteur des transports et à ce titre est réglementée par la Direction Régionale de l’Equipement (DRE). Quelles sont les conditions de lancement de l’activité de coursier ? Quelles sont les particularités de cette activité ?

  • Le métier de serrurier comporte de multiples facettes. Vous pouvez devenir serrurier-métallier pour travailler sur les chantiers ou vous spécialiser en tant que serrurier dépanneur de clés auprès des particuliers. Dans tous les cas, vous serez obligé de valider le diplôme de serrurier qui dure deux ans, en validant le CAP serrurier-métallier ou le BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Si vous êtes salarié, votre salaire de serrurier peut démarrer à 1400 euros bruts par mois. Si vous créez votre entreprise, votre rémunération sera fonction de votre chiffre d’affaires. Vous serez artisan et devrez réaliser le Stage de Préparation à l’Installation et vous immatriculer à la Chambre des Métiers.

  • Vous vous êtes toujours dit avec vos meilleurs amis qu'un jour vous monteriez un café. A la dernière soirée un peu arrosée vous avez joué à cap ou pas cap sur ce thème et avez lancé à la volée "Cap !" Bon c'est malin ! Mais maintenant comment faire ? Par où commencer ? Qui contacter ? Afin de prendre le bon cap L-Expert-comptable.com vous propose de suivre ses quelques conseils. Cap de passer tous les caps ??

  • Ouvrir une pizzeria nécessite des formalités de création d'entreprise et par la suite la gestion et suivi de la comptabilité et des déclarations au trésor publique. Cependant avant lancer votre projet de création d'entreprise nous vous proposons d'analyser la clientèle cible, puis appliquer la méthode du Marketing mix pour adapter vos pizzas aux consommateurs. Une pizzeria est rentable si le chiffre d'affaires permet de dépasser le seuil de rentabilité. La rentabilité d'un pizzeria dépend de divers facteurs, aussi bien techniques que commerciaux. Une fois que votre projet est défini, vous devrez choisir un statut juridique sous lequel vous exercerez votre activité. Des démarches administratives sont à prévoir, et elles varient d'une forme sociale à l'autre. Par ailleurs, l'ouverture d'une pizzeria à un coût ce qui exige un budget à prévoir. Ce budget ne peut pas être défini dans l'absolu, il diffère selon la forme sociale et un ensemble de frais de création facultatifs. Sachez qu'il n'est pas exigé d'avoir un diplôme spécifique pour lancer une pizzeria, cela dit il est nécessaire qu'un employé détienne une formation sanitaire spéciale ayant duré au moins 14 heures.Enfin, des normes strictes sont prévus pour les pizzeria, et leur connaissance est indispensable pour commencer l'activité.

  • Vous souhaitez ouvrir une entreprise de transport mais ne savez pas par quelle route passer malgré votre GPS ? L-Expert-comptable.com vous propose de le remplacer pour vous guider afin d’éviter les bouchons, détours et autres accidents de parcours pouvant vous barrer la route.

  • Vous souhaitez vous lancer dans le secteur touristique mais l'hôtellerie n'est pas votre priorité et vous souhaitez être davantage au contact de vos clients? Pourquoi n'opteriez-vous pas pour la solution du gîte?

  • Ouvrir une SSII (18/12/2013)

    Une SSII est une Société de Services en Ingénierie Informatique. Elle est destinée à apporter des solutions informatiques aux entreprises. Avant toute chose et avant de s’interroger sur le statut juridique de la SSII, il est important d’évaluer le chiffre d’affaires potentiel et de pouvoir estimer le nombre de clients.

  • Ouvrir un snack (05/03/2014)

    Vous souhaitez ouvrir un snack, vous êtes motivé et vous avez de l’expérience dans le milieu de la restauration…l’ouverture de votre snack ne sera alors qu’une formalité pour vous. A travers cet article, L-Expert comptable.com vous permettra d’y voir plus clair et de mener à bien votre projet.

  • Dans le contexte d’un marché immobilier difficile, il peut toutefois se révéler pertinent de se lancer dans la bataille en ouvrant une agence immobilière. En effet, aujourd’hui, plus que jamais, les transactionnaires recherchent des professionnels qui maîtrisent la réglementation toujours plus forte et connaissent parfaitement les ficelles du marché. Vous avez une expérience conséquente et une réelle valeur ajoutée à apporter aux acheteurs et revendeurs ? Alors suivez la marche à suivre pour ouvrir une agence immobilière.

  • Ouvrir un restaurant est une création d'entreprise. Par ailleurs, comme tout projet il nécessitera : un apport financier, la connaissance de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire (dans ce secteur spécifiquement). Il est légitime de se demander : peut on ouvrir un restaurant sans apport ? Quel budget prévoir pour mon restaurant ? Doit on suivre une formation spécifique ? Dans cet article vous trouverez la réponse à ces questions, ainsi que les principales étapes liées à la création de votre restaurant (démarches administratives, immatriculation...).

  • Ouvrir un commerce (17/12/2013)

    Vous souhaitez ouvrir un commerce mais ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide, L-Expert-comptable.com vous indique les trois étapes principales.

  • Un avocat pourra ouvrir son cabinet sous la forme juridique qui lui conviendra le mieux parmi les suivantes : Entreprise Individuelle (EI), EIRL, société civile ou Société d’Exercice Libérale (SEL). Attention, les conséquences fiscales et sociales seront tout de même différentes suivant la forme sélectionnée !

  • La loi n’impose pas de forme juridique spécifique pour ouvrir un cabinet d’architectes. Un architecte pourra ouvrir son cabinet sous la forme juridique qui lui conviendra le mieux parmi les suivantes : Entreprise individuelle (EI), EIRL, EURL, SARL, SAS ou encore SASU. En revanche, les conséquences fiscales et sociales seront différentes suivant la forme sélectionnée. C’est la raison pour laquelle, le choix de la forme juridique est une étape essentielle dans l’ouverture d’une société et qu’il est important de se faire conseiller par un professionnel.

  • Vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure mais vous ne savez pas par où commencer ? L-Expert-comptable.com vous répond aujourd’hui sur les différentes étapes et conditions à suivre pour ouvrir votre propre salon de coiffure !

  • Ouvrir un salon de beauté revient à créer une entreprise individuelle ou créer une société. Selon votre situation la procédure de création et le statut juridique va différer. Sans CAP et sans BEP, il est possible d'ouvrir un institut de beauté à condition d'avoir 3 ans d’expérience. Une étude de marché ainsi qu'un business plan seront nécessaires, notamment pour emprunter de l'argent à votre banque. De plus, il est possible d'ouvrir un institut de beauté sans apport personnel. Un statut juridique devra être choisi, et les formalités liées à la rédaction des statuts et à l'immatriculation seront indispensables. Sachez enfin qu'il est possible d'ouvrir un salon de beauté chez soi, ce qui est une option intéressante si vous optez pour le statut d'auto-entrepreneur car vous pourrez bénéficier d'une exonération de taxe d'habitation (sous conditions).

  • Conditions pour exercer, forme juridique à choisir, développer sa cliente : comment faire ?

  • Vous adorez le sport et rêvez d’en faire votre métier ? Rien de plus simple…L-expert-comptable.com vous dit comment devenir coach sportif et vous dit tout sur les ficelles du métier.
     

  • Le secteur de la beauté à le vent en poupe ces dernières années : salons de beauté, spas, instituts de soins… poussent comme des champignons.
    L-expert-comptable.com l’a bien compris et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’un spa.

  • A tous les Peter Mc Calloway en herbe ou autres Dodgeballiens, ouvrir une salle de sport n’est pas toujours un jeu d’enfant. Alors voici pour vous un petit résumé des conditions pour ouvrir votre salle de sport

  • Vous souhaitez devenir guide-interprète, voici ci-dessous les principales modalités pour devenir guide et avoir le privilège de faire découvrir aux gentils touristes les charmes et les arcanes de notre belle contrée.

  • Les démarches juridiques, les étapes de la création, les conditions requises,...

  • Créer son centre de bronzage : L'investissement de départ, l'étude de marché, les étapes de la création,...

  • Ouvrir une agence de voyage oblige à respecter une réglementation spécifique relative au Code de tourisme. Vous devez souscrire une garantie financière tourisme auprès d’un organisme habilité. Son montant varie selon votre chiffre d’affaires et doit permettre de couvrir l’intégralité des frais de rapatriement de vos clients en cas de défaillance de l’entreprise. La création d’une agence de voyage oblige aussi à vous immatriculer au registre des opérateurs de voyages pour un coût de 150 euros et à souscrire une assurance professionnelle que vous revaliderez chaque année. Si vous créez une agence de voyage en ligne, vous devrez respecter la réglementation relative à la CNIL.

  • Le code de la santé publique stipule que le métier de pharmacien requiert un diplôme particulier. Tout pharmacien doit être inscrit à l’Ordre des pharmaciens. Ce métier comporte une forte réglementation qu’il est nécessaire de connaitre avant de faire un choix. Le rachat d'une pharmacie comporte des étapes à suivre. En ce qui concerne la création d'une pharmacie, une licence d'exploitation est nécessaire, ainsi qu'une inscription à l'ordre. De plus, vous devrez choisir un statut juridique parmi les différentes formes de sociétés d'exercice libéral (SELARL, SELAS, SELASU).

  • Créer un salon de coiffure pour homme ou femme nécessite qu’au moins un employé détienne un CAP ou un BP de coiffure. Le choix d'une forme juridique sera crucial. Vous avez le choix entre le statut d'auto-entrepreneur désormais micro entrepreneur, l'EIRL, et la société commerciale. Un budget sera nécessaire pour la création du salon de coiffure, et surtout pour les investissements en matériel. En tant que coiffeur, ou coiffeuse, il est possible d'ouvrir un salon de coiffure chez soi. Il existe toutefois des exceptions pour ouvrir un salon de coiffure sans diplôme.

  • Cela fait un certain temps déjà que vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, votre projet est solide et bien défini, mais vous ne connaissez pas toutes les obligations liées au secteur du transport de personnes et de marchandises. L-Expert-comptable.com répond à vos questions et vous accompagne dans vos démarches de création d'entreprise.

  • Vous souhaitez accorder votre vie professionnelle avec vos préoccupations éthiques et solidaires alors pourquoi ne pas ouvrir une boutique spécialisée dans le commerce équitable ? C'est un marché qui ne cesse de croître malgré la crise et qui a généré 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2008. Quelques petits conseils avant de vous lancer.

  • Activité de nature commerciale, le commerce de gros consiste à acheter, entreposer et vendre sans transformation des produits à des détaillants, à des grossistes, à des collectivités ou encore à d’autres professionnels. Vous souhaitez créer un commerce de gros ? Le cabinet L-Expert-comptable vous aide dans les démarches à effectuer.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com