Création d'entreprise par métier

Derniers articles
  • Vous êtes passionné par le jardinage, l’entretien de jardin ou de parcs et vous souhaitez créer votre propre entreprise ? La création d’une entreprise de paysagiste commence d’abord par le choix du statut juridique approprié (EIRL, SARL, SAS…) ainsi que par l’inscription aux organismes correspondant à votre type d’activité (commerciale, artisanale ou agricole). Par la suite, vous devrez réaliser un Business Plan détaillé pour vous aider à trouver des investisseurs et financer les différents coûts dus à la création de votre activité. En tant que créateur d’entreprises, certaines aides vous sont proposées.

  • Une crèche est un lieu d’accueil collectif destiné aux enfants dès l’âge de 3 mois. La création d’une crèche nécessite des démarches spécifiques car la réglementation en matière de gardiennage d’enfants est très lourde. L-Expert-comptable vous donne des pistes de réflexion et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à effectuer pour créer une crèche : l’étude de l'environnement, le choix du local, la réglementation en vigueur, les ressources et partenaires institutionnels à mobiliser, les formes juridiques et régimes d’imposition possibles et les formalités d’immatriculation.

     

  • Pour devenir agent immobilier, vous devrez valider une formation reconnue par la profession. Généralement, les agents immobiliers sont titulaires d’un BTS ou d’un DEUST Professions Immobilières – niveau Bac + 2, mais d’autres écoles sont accessibles (ESPI, INSI, ESI ...). N’hésitez pas à continuer votre cursus en vous spécialisant dans des domaines du commerce, de l’économie ou du patrimoine (droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier, gestion du patrimoine...), en validant, par exemple, un Master 2 (niveau Bac + 5). Devenir agent immobilier sans diplôme est possible, mais vous devrez vous faire embaucher par une agence immobilière et apprendre le métier sur le terrain. Passé 3 années d’expérience salariée (10 ans pour les non titulaires du Baccalauréat), vous pourrez solliciter une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour valider un diplôme de niveau Bac + 3. Certaines écoles proposent par ailleurs une formation diplômante, à distance et en accéléré. Un diplôme reconnu vous donne accès à la carte professionnelle d’agent immobilier, obligatoire pour ouvrir votre propre agence immobilière ou pour devenir agent immobilier indépendant. La carte professionnelle est à demander à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

  • Pour devenir prestataire informatique indépendant, vous devrez analyser la concurrence dans votre zone géographique d’intervention pour identifier un positionnement qui vous démarque (spécialisation métier) et fixer vos tarifs. Vous devrez encadrer la relation client avec un contrat de prestation informatique dont le modèle devra idéalement être rédigé par un expert (clause d’arbitrage, cas de force majeurs à anticiper, responsabilités de chacun...). Il existe plusieurs types de contrats de prestation informatique : contrat de maintenance, contrat d’outsourcing, contrat d’intégration... Pour devenir prestataire informatique indépendant, vous devrez vous immatriculer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre des Métiers. Attention au stage de préparation à l’installation d’une activité de prestation de service qui coûte environ 200 euros. Les frais d’immatriculation pour devenir prestataire informatique indépendant vont de 0 (pour un auto-entrepreneur) à 250 euros (pour une société : EURL/SARL, SASU/SAS).

  • Pour devenir chauffeur Uber, vous devez avant tout être reconnu comme chauffeur professionnel avant d’obtenir une seconde autorisation de la part d’Uber pour utiliser sa plateforme et gagner des clients. Devenir chauffeur Uber nécessite donc 4 grandes étapes : l’obtention de l’autorisation de transport de personnes (examen donnant droit au titre de chauffeur VTC), l’immatriculation de votre entreprise à la Chambre des Métiers (pour devenir chauffeur professionnel et pouvoir émettre des factures), puis l’homologation de votre véhicule par Uber et enfin la souscription d’une assurance RC Pro et d’une assurance RC Circulation. Attention, devenir chauffeur Uber vous donne accès à sa base de données client et à un système de gestion des commandes et du paiement, mais vous devrez verser 20 % de commission sur chaque course effectuée via Uber.

  • Ouvrir un salon de tatouage est une activité de création d'entreprise comme une autre à la différence près d'une réglementation santé spécifique. Il n’existe pas de diplôme reconnu par l’État pour devenir tatoueur. Vos références et votre réputation seront donc vos seules alliées pour gagner en clientèle et vivre de votre activité. Vous pouvez ouvrir un salon de tatouage chez vous, à condition de respecter la réglementation en matière d’exercice d’une activité professionnelle chez soi (différente pour les villes de plus de 200 000 habitants) et de respecter la réglementation en vigueur pour les tatoueurs (produits utilisés, dédier une pièce à la réalisation des tatouages, stérilisation des aiguilles, autorisation écrite des parents pour tatouer un enfant mineur…). Pour ouvrir un salon de tatouage, vous devez vous immatriculer au CFE  de l’URSSAF pour une entreprise individuelle ou au CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une société. Vous devez aussi vous déclarer à L’ARS et suivre une formation obligatoire d’hygiène et de sécurité.

  • Devenir coursier à vélo en auto-entrepreneur est une démarche de plus en plus populaire du fait de l’augmentation du nombre de plateformes Web qui proposent la livraison de menus de restaurants à domicile. Les livreurs sont rémunérés à l’heure ou à la livraison. Devenir coursier auto-entrepreneur revient à créer une entreprise de prestation de service. Vous devrez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre département d’implantation. Le taux de cotisations sociales d’un coursier à vélo auto-entrepreneur est égal à 23.10 % de son chiffre d’affaires. L’impôt sur le revenu au prélèvement libératoire est égal à 1.7 % du chiffre d’affaires. Le coursier à vélo auto-entrepreneur qui dépasse 32 900 euros de chiffre d’affaires annuel devra changer de régime d’imposition ou créer une société.

  • Un commerçant ambulant est un professionnel qui exerce son activité, non pas dans un local commercial, mais sur la voie publique, aux abords d’une route ou dans le cadre d’un festival, d’une foire, d’un marché... Ouvrir un commerce ambulant, quel que soit le produit que vous vendez, nécessite de demander la carte professionnelle permettant l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante. Les formalités de demande sont à effectuer au moment de l’immatriculation de votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Vous devez également obtenir l’autorisation d’installation sur la voie publique auprès de la préfecture ou de la mairie selon le lieu visé.

  • L’activité de conducteur de véhicule de tourisme avec chauffeur (ou VTC), exercée dans le cadre d’entreprises comme uber, connaît un certain succès aujourd’hui. En effet, cela permet à de nombreuses personnes de percevoir des suppléments de revenus ou même d’exercer une activité à temps plein, sans toutefois supporter les contraintes juridiques et financières très lourdes relatives aux chauffeurs de taxis. Toutefois, avant de se lancer, le futur chauffeur devra choisir avec soin la forme juridique la plus adéquate. 

  • Une pharmacie doit avoir une tenue de comptabilité peu importe sa forme juridique. Par ailleurs, lorsque l'on crée une pharmacie, il faudra être vigileant quand au suivi de ses finances et bien piloter ses indicateurs de performance. Le résultat ou bénéfice d'une pharamcie est soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux et les règles de comptabilité afférentes à ce régime doivent être respectées.  Toutefois, les pharmaciens peuvent également créer une société d’exercice libérale soumise à l’impôt sur les sociétés . Dans cette hypothèse, les règles comptables et fiscales applicables sont considérablement modifiées, comme va le montrer le présent article.

  • Devenir consultant indépendant est un épanouissement professionnel pour ceux qui souhaitent mettre à profit leur expertise tout en choisissant leurs horaires et lieux de travail. En tant que consultant free-lance, vous devez déterminer vos domaines de compétences et idéalement vous spécialiser pour vous différencier de la concurrence. Vous fixez librement vos tarifs et les modalités du contrat qui vous lie avec votre client, mais veillez à y indiquer clairement la nature de la mission de conseil réalisée, les délais, à quel moment il y aura une surfacturation de votre part, etc. Le statut de consultant indépendant peut être une entreprise individuelle, en auto-entreprise ou au régime du réel à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux.

  • Pour devenir consultant indépendant, vous devrez choisir un statut juridique : auto-entreprise, entreprise individuelle au régime de l’impôt sur le revenu ou portage salarial … Vous devrez anticiper le montant de vos cotisations sociales et de votre impôt dans chacune des structures juridiques possibles.

  • Vous vous demandez sans doute à quoi correspond une profession réglementée comme celle d’avocat ou même d’expert-comptable ? Une profession réglementée est en réalité une profession que l’on ne peut exercer que si l’on détient le diplôme correspondant à l’exercice de cette profession.

  • Constituer sa clientèle, gérer les aléas des saisons, assurer la bonne santé de l’établissement : autant de problématiques particulièrement aiguisées par les commerces de restauration, et dont les responsabilités sont partagées.

  • Une fois votre société de déménagement créée et avant de vous lancer pleinement dans l’activité, voici quelques informations utiles quant à la façon de gérer votre société de déménagement.

  • Vous souhaitez créer votre société de cours à domicile ? Voici quelques précieux conseils avant de vous lancer…

  • Ouvrir une boulangerie (26/07/2017)

    Vous aimez cuire vous-même votre pain ? Vous adorez faire des petits gâteaux pour recevoir votre belle famille le dimanche midi ? Vous en avez marre des baguettes fades du supermarché d’à côté ? Bref, vous avez une passion pour la boulangerie pâtisserie et vous souhaitez en faire un métier. C’est tout à votre honneur mais sachez que ce ne sera pas forcément simple. Ouvrir une boulangerie demande du temps, de la patience et des moyens financiers et matériels. Avant d’ouvrir une boulangerie, il faut réunir tous les ingrédients nécessaires.

  • La comptabilité pour un médecin exerçant en profession libérale est fortement liée au seuil de recettes. Quelle comptabilité tenir pour son cabinet de médecin indépendant ?Découvrez un guide au sujet du cabinet médical, le statut juridique de cette activité ainsi que le régime social correspondant. La médecine étant une activité réglementée, le praticien doit respecter la réglementation en terme d'aménagements mais aussi en terme d'inscription à l'ordre national des médecins. A juste titre, ouvrir un cabinet médical nécessite l'envoi d'une demande d'ouverture à l'ordre national des médecins. Le choix du local est une étape importante, même s'il n'y pas d'exigence particulière. Par ailleurs, le montant des honoraires est librement fixé par le médecin. La loi a prévu une disposition concernant les cabinet médicaux secondaires. Sachez enfin que le financement du cabinet médical sera la problématique la plus importante après l'autorisation d'exercer.

  • Afin d’ouvrir un salon de coiffure vous devez déposer lors de la création un brevet professionnel à la chambre des métiers. Si le gérant de la société n’a pas le brevet professionnel de coiffure, il a alors l’obligation d’embaucher au moins un salarié possédant ce diplôme. Ce salarié aura la fonction de gérant technique.

  • Le commissionnaire de Transport est un acteur essentiel du monde du transport, tour d’horizon de son rôle, des différentes opérations qu’il exécute, et des règles qui conditionnent son exercice.

  • Lorsqu’il n’est pas plongé dans la mécanique de ses bolides, le garagiste est en rapport permanent avec la clientèle qui lui confie son véhicule et se fie à son expertise. Quels sont les droits et obligations du garagiste dans ce rapport commercial ?

  • Conditions pour exercer, forme juridique à choisir, développer sa cliente : comment faire ?

  • L’Agrément simple (16/12/2013)

    25 000 organismes agréés de Services à la personne en 2010, 390 000 emplois créés en 2009, 16 milliards de Valeur ajoutée en 2009… Bref, des chiffres qui font « tourner la tête » comme le chantait si bien Piaf.
    Mais aujourd’hui laissons les mélomanes de côté pour nous concentrer sur les entrepreneurs.

    Oui toi jeune entrepreneur/euse (pas de discrimination !) qui veut créer ta société de services à la personne, il te faudra un agrément : simple ou qualité.
    « Aide toi et le ciel t’aidera » dit l’adage, en attendant c’est L-expert-comptable.com qui t’aide en t’expliquant l’agrément simple.

  • La sophrologie est une pratique qui consiste à trouver une harmonie et à se sentir bien dans son corps et dans sa tête. C’est une pratique qui, aujourd’hui, reste peu connue mais qui tend à l’être. Ainsi, le nombre d’entreprises spécialisées dans le bien être physique des individus (spas, massages, relaxation…) ainsi que dans le bien être psychologique est en forte augmentation depuis plusieurs années.

  • L’agrément qualité (16/12/2013)

    L’agrément qualité est obligatoire pour certaines entreprises prestataires de services à la personne, en l’occurrence les structures qui accueillent ou assistent (à domicile) des enfants de moins de 3 ans, des personnes de plus de 60 ans, et des personnes handicapées.
    L-Expert-comptable.com vous présente les activités concernées par l’agrément qualité, la procédure d’obtention et de conservation de l’agrément qualité, les avantages qui découlent de l’obtention de l’agrément qualité…

  • Le brevet professionnel de coiffure pour ouvrir son salon :
    Le brevet professionnel de coiffure est l’élément indispensable si vous souhaitez créer votre salon de coiffure.
    Il vous permet de manager et de gérer seule votre propre salon.

  • Depuis le mois d’Avril 2011, une nouvelle réglementation accompagne l’activité des Motos-Taxis, vous souhaitez vous lancer ou êtes déjà en activité ? Prêtez attention aux nouvelles règles du jeu.

  • Vous souhaitez vous lancer dans le transport de personnes ou marchandises ?
    Pour ce faire vous devez satisfaire à trois conditions :
    -la condition d’honorabilité
    -la condition de capacité professionnelle
    -la condition de capacité financière.
    Intéressons-nous à la capacité professionnelle, quelle est son utilité ? Comment pouvez-vous l’obtenir ? Êtes-vous tenu de suivre une formation ?

  • Lors des derniers Etats généraux de la presse écrite, il fut décidé de soutenir les diffuseurs de presse spécialisés et affiliés au RSI, dans le cadre de la modernisation de la vente au numéro. Le cabinet d'expertise comptable L-Expert-comptable.com vous présente son article consacré à la nouvelle aide accordée aux diffuseurs de presse.

  • L'activité de VDI connait un vrai succès grâce à sa souplesse et à son régime social et fiscal sécurisant. Mais comment démarrer une activité de VDI ? Quel capital pour une entreprise de VDI ? Comment rédiger ses contrats ?
    L-Expert-comptable répond aux questions des Vendeurs à Domicile Indépendants.

  • Internet, le livre numérique et le e-commerce ont totalement bouleversé le secteur de la librairie indépendante. Même si ce secteur reste protégé par la loi Lang qui donne aux éditeurs le droit exclusif de fixer les prix de l’ouvrage et la part revenant au libraire., il n’a pas pris la peine de se préparer à cette nouvelle attaque et se retrouve aujourd’hui menacé.

  • Comment agir sur la rentabilité de son officine sur le long terme? Comment gérer les différentes charges qui pèsent sur elle et bien répartir le chiffre d'affaires?

  • Lorsque l'on rachète une officine, il est important de s'intéresser à des éléments subjectifs qui permettent de déterminer les sources potentielles de développement futur. Nous retiendrons 4 éléments à étudier : l'emplacement, les amplitudes d'ouverture, l'équipe en place et la répartition du CA.

  • Trouver l'officine qui vous correspond n'est pas toujours facile. C'est un marché où l'offre est relativement importante, mais où les transactions ne se font pas forcément sur la « place publique ». Il sera donc très important d'actionner votre réseau de connaissances pour trouver la « perle rare ».
    Plusieurs éléments seront à prendre en compte pour choisir votre officine.

  • Vous souhaitez ouvrir votre restaurant, votre café ou encore votre sandwicherie, et vous vous demandez quelle licence prendre ? Quelles sont les conditions et les formalités à remplir ? Notre cabinet L-Expert-comptable vous aide dans votre démarche.

  • Tous les chiffres clés du secteur des HCR: (moyenne de chiffre d'affaires de Café, Brasserie, Restauration rapide, Crêperie, Pizzeria)

  • Racheter un fonds de commerce HCR (hôtel café restaurant) n'est pas toujours facile. C'est un marché où l'offre est très importante et où vous aurez à faire un choix qui devra correspondre à votre besoin.
    Pour trouver son fonds de commerce HRC, voici quelques éléments à prendre en compte.

  • Ca y est, vous avez trouvé le local parfait. Bien situé, spacieux. Les négociations n’ont pas été évidentes, mais il est à vous. Une question s’impose alors. Comment l’exploiter ? Sous quelle structure juridique ? Est-il préférable de créer une nouvelle société ou bien de procéder à l’ouverture d’un établissement secondaire ?

  • Ci-dessous, vous trouverez les points principaux pour savoir ce qu'est un VDI et comment ce statut fonctionne.

  • Selon la loi, le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) est un distributeur de produits d’une entreprise qui a signé un contrat de distribution. Souvent prisé pour la liberté la liberté d’organisation qu’il offre, quelles sont les caractéristiques fiscale et sociales du VDI ?

  • Vous êtes à la tête d'une entreprise proposant des services à la personne et vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents ? La procédure de certification est faite pour vous ! Le cabinet L-Expert-comptable.com vous propose un point rapide sur le mécanisme de certification des entreprises de services à la personne.

  • Le commerce équitable est en plein boom. Beaucoup de porteurs de projets, qui souhaitent concilier vie professionnelle et démarche solidaire et éthique se lancent dans l'aventure. En 2007 on estimait les ventes de produits certifiés équitables à plus de 2300 milliards d'euros ! Le marché est là, alors pourquoi ne pas vous lancer, vous aussi, dans le commerce équitable ?

  • Vous en entendez parler depuis longtemps mais mis à part que le café équitable est plus cher que le classique, vous ne savez pas trop ce qu'est le commerce équitable ni en quoi il consiste. Quelques explications s'imposent.

  • A l'occasion de la création d'une entreprise ayant pour activité le transport de personnes ou de marchandises, le créateur, en sus des démarches classiques de création à effectuer auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprise), doit effectuer les démarches à la DRE (Direction Régionale de l'Equipement) dont il dépend.

  • Le 15 septembre 2009, Hervé NOVELLI, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et moyennes entreprises avait signé avec François DROUIN, directeur général d'OSEO, une convention permettant le lancement d'un nouveau prêt : le PPMR. Qu'est-ce que le PPMR ? Comment peut-on en bénéficier ? Le cabinet L'Expert-comptable vous éclaire sur ce dispositif.

  • Le Freelance est différent de la micro ou de l'auto entreprise. La personne qui décide d'exercer en Freelance exerce sa profession de façon indépendante, car elle est à la fois un entrepreneur, le propriétaire de sa production et son propre patron. L'avantage indéniable de ce statut est la grande liberté d'action laissée à l'entrepreneur, puisqu'il est le seul aux commandes de son entreprise et n'a de comptes à rendre à personne.

  • Les entreprises exerçant l'activité de débitant de tabac peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2007. Bien entendu ce crédit d'impôt concerne des charges bien précises et est limité dans son montant. Tout d'abord, sachez que tous les types d'entreprises sont concernés, que vous soyez en société en nom collectif ou un entrepreneur individuel, soumis à l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés, vous avez tous droit à ce crédit d'impôt!

  • Vous avez trouvé un joli petit hôtel sur la Côte d'Azur mais vous avez peur des vols dans les hôtels ? Vous êtes hôtelier ou en train d'ouvrir votre propre hôtel ? Les consultants comptables de notre cabinet spécialisé sur la restauration vous éclaire sur la responsabilité des hôteliers en cas de vol ou sinistre.

  • Depuis le 1er juillet 2009, le secteur des hôtels cafés et restaurants bénéficie de la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée sur les ventes (sauf produits alcoolisés). Pour combler le manque à gagner, l'administration fiscale à créé la contribution annuelle pour la modernisation du secteur de la restauration. L'article 22 de la loi de développement et de modernisation des services touristiques décrit les modalités de cette nouvelle contribution. En voici un résumé :

  • Depuis le 1er juillet 2009 différentes évolutions relatives à la profession de conducteur de taxi ont vu le jour. Voici toutes les conditions d'exercice du métier de conducteur de Taxi.

  • Les agents commerciaux (19/12/2013)

    L’agent commercial est un intermédiaire de commerce qui exerce sa mission au nom et pour le compte d’un mandat. Qu’est ce qu’un agent commercial ? Quel est son statut ? Comment devenir un agent commercial ?

  • Pour financer votre nouvelle affaire HCR (hôtel, café, restaurant), il faudra effectuer un apport personnel (en numéraire, en nature, ou en industrie).
    Néanmoins, lorsque l'apport personnel est insuffisant, un financement extérieur s'avère nécessaire. L'emprunt bancaire est généralement le premier réflexe lorsqu'on a besoin de fonds. Pour vous accorder un prêt, la banque demandera un dossier comportant notamment un business plan. Par ailleurs, il existe un autre moyen de financer son hôtel, café ou restaurant : souscrire à un " prêt brasseur". Cela consiste en un prêt octroyé par un brasseur en contrepartie de quoi vous vous engagez à lui acheter en exclusivité une certaine quantité de boisson sur une période déterminée.

  • L-Expert-comptable.com fait le point sur les différents types de licences de débits de boissons, sur les spécificités de la licence PMU et sur les réglementations liées à la vente de tabac dans les cafés.

  • Le monde de l'hôtellerie connaît actuellement un grand bouleversement depuis un arrêté du 24 juillet 2006, qui oblige tous les petits hôtels existants au 4 août 2006 de se mettre aux normes avant le 5 novembre 2011.

  • Devant le constat que le nombre d'officines exercées en SEL (Société d'Exercice Libéral) est en forte croissance, explications sur le fonctionnement de ces S.E.L: intérêt de l'association entre pharmaciens, modalités de distribution des dividendes etc.

  • Le passage en SELARL est devenu un montage classique pour les pharmaciens d'officine. Conseillé par de nombreux experts-comptables et avocats, il comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients, qu'il convient de connaître.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com