Déclaration de revenus fonciers : la 2044

Derniers articles
  • La déclaration d'impôt sur le revenu comporte de nombreux imprimés que doivent remplir les contribuables ayant une situation complexe (revenus du patrimoine ou provenant d'une activité libérale, existence de crédits et réductions d'impôt...). Ainsi les contribuables disposant de revenus fonciers doivent remplir un imprimé 2044 lorsqu'ils sont soumis au régime du réel.  Voici un guide pour bien compléter celui-ci.

     

  • L’impôt sur le revenu est composé de différentes catégories de revenus (revenus fonciers, plus values, traitements et salaires, revenus de capitaux mobiliers…) et le contribuable est susceptible de remplir différents types de déclarations. Parmi celles-ci, on peut citer l’imprimé 2044, concernant les revenus tirés de la location nue (imposés dans la catégorie des revenus fonciers)
    Le présent article vient décrypter les différents éléments de celui-ci (revenus des sociétés immobilières et des immeubles détenus en direct, détermination du revenu imposable…) afin de ne pas commettre d’erreurs déclaratives.

  • L’intérêt que peut présenter un régime d’imposition dépend de divers facteurs : potentialité de déduction des charges, exonération de certains revenus...
    L’un des avantages du régime des revenus fonciers réside dans la possibilité, sous condition, d’imputer sur le revenu global une partie du déficit constaté. Le présent article revient sur cette spécificité.

  • Lorsque les revenus fonciers sont soumis au régime réel d’imposition, ils doivent être portés sur une annexe du formulaire 2042 : la déclaration 2044. Mais si le bien rentre dans certains critères lui faisant bénéficier d’avantages fiscaux ou autres (Borloo, Scellier, Robien,…) alors le propriétaire du logement devra remplir une déclaration 2044 spéciale pour l’année 2014.

  • La déclaration 2044 à joindre à la déclaration commune des revenus annuels concerne les revenus fonciers. Ce sont les revenus issus de logement mis en location, et dont le contribuable concerné est propriétaire. Ces revenus fonciers peuvent dépendre de deux modes distincts d’imposition : le régime micro-foncier et le régime réel d’imposition. Le premier, à l’inverse du second, ne nécessite pas forcément de remplir la déclaration 2044.

  • La 2044 spéciale 2014 (28/07/2016)

    Depuis les années 90, le législateur a prévu de très nombreux dispositifs visant à favoriser les investissements locatifs. Ainsi, il n’est pas une année où les contribuables ne pouvaient bénéficier d’un avantage fiscal s’ils effectuaient certaines dépenses immobilières.
    La 2044 spéciale, version plus complète de la traditionnelle déclaration de revenus fonciers, permet de prendre en considération tous ces avantages.

  • Ce que les contribuables nomment « la déclaration d’impôt sur le revenu » est en fait composé de plusieurs formulaires, qu’il convient de remplir en fonction des revenus perçus. On compte parmi ceux-ci la déclaration 2044, sur laquelle doivent être mentionnés les revenus fonciers. Le présent article fait le point sur celle-ci.

  • Certaines déclarations seront remplies par des contribuables disposant d’un certain patrimoine (et donc par une minorité d’entre eux). C’est ainsi le cas de la déclaration 2044, devant être complétée par les foyers fiscaux qui perçoivent des revenus fonciers, issus de la propriété immobilière. Voyons ceci en détails.

  • Cette déclaration concernera un nombre assez limité de contribuables. En effet, celle-ci ne doit être remplie que par ceux qui ont perçu des revenus issus de propriétés soumises à un régime spécifique. Sa structure est plus complexe que celle de la déclaration 2044 « ordinaire » et vient être explicitée par le présent article.

  • En mai, c’est le temps des cerises, des manches courtes et des déjeuners en terrasse. Toutefois, le retour des beaux jours ne doit pas faire oublier un cérémonial des plus antipathiques : le remplissage de sa déclaration d’impôt sur le revenu. Celle-ci est composée de plusieurs formulaires, dont la déclaration 2044, qui fera l’objet de cet article.

  • Le formulaire 2044 (17/12/2013)

    Vous venez de recevoir un formulaire 2044 pour vos revenus fonciers et souhaitez en savoir un peu plus sur cette déclaration, et ce qu’il faut y indiquer ? L-Expert-comptable.com fait le point pour vous.

  • La déclaration des revenus fonciers (ou déclaration 2044) doit être remplie par les contribuables qui perçoivent des revenus tirés des locations nues. Ainsi, les personnes disposant d’un patrimoine foncier sont susceptibles d’être confrontées à celle-ci. Son architecture pouvant paraître un peu obscure et complexe, le présent article vient apporter quelques précisions.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com