Impôt sur le revenu - la déclaration 2042

Derniers articles
  • L'avis d'impôt 2017 (28/06/2017)

    Les contribuables vont recevoir au mois d’août leur avis d’impôt sur le revenu sur lequel seront mentionnés les différents éléments de leur déclaration de revenus : leur revenu imposable, leur revenu fiscal de référence et le montant de l’impôt à payer. Voici quelques éléments afin de décrypter celle-ci.  

  • Le formulaire n° 2042 C pour l’année 2017 vous permet de déclarer aux impôts tous les revenus de l’année 2016 qui ne figurent pas sur le formulaire 2042. Il en va de même pour certaines charges déductibles du montant imposable de vos revenus. La déclaration complémentaire n° 2042 C est en somme une déclaration de revenu complémentaire à la 2042, elle a comme fonction de vous permettre de déclarer tous vos revenus complémentaires. Si vous avez déjà rempli ce formulaire l’année dernière, il devrait vous être adressé par voie postale au format pré-rempli.

  • La déclaration 2042 papier et ses formulaires et ses annexes (2042 C pro) doivent être déposées au plus tard le 17 mai 2017.  Le cachet de la poste fait foi.

    Ceux qui déclarent leurs revenus sur internet bénéficient ainsi de délais supplémentaires.
    Ils doivent ainsi transmettre leur déclaration d'impôt sur les revenus 2017 jusqu'au : 
    -    23 mai 2017 pour les départements numérotés de 1 à 19,
    -    30 mai 2017 pour les départements numérotés de 20 à 49,
    -    6 juin 2017 pour les autres départements. 

    Le service de télédéclaration reste ouvert après ces dates, ce qui permet de corriger ses éventuelles erreurs ou oublis.

  • Le formulaire 2042 C (« C » pour « Complémentaire ») est une annexe du formulaire 2042 de l’administration fiscale qui correspond à la déclaration des revenus annuels. Le formulaire 2042 C sert à compléter les « autres » revenus et charges du foyer fiscal, principalement liés aux investissements financiers (plus-values, gains sur levées d’options...). L’ensemble de la déclaration de revenus : formulaire 2042, formulaire 2042 C et formulaire 2042 C Pro sert à éditer l’avis d’imposition et à calculer le montant d’impôt sur le revenu à verser pour les personnes physiques.

     

  • La déclaration 2042 correspond à la déclaration des revenus que les Français doivent soumettre chaque année à l’administration fiscale pour obtenir leur avis d’imposition et connaître le montant d’impôt sur le revenu à verser. 
    Le numéro 2042 est le numéro de formulaire de l’administration fiscale. Il est aussi le numéro 10330 édité par le Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs ; soit le Cerfa 10330. 

    Encore une fois de plus, le dépôt papier de la déclaration 2042 est encore admise et le date limite pour le dépôt de cette déclaration est le mercredi 17 mai 2017 minuit.

     

  • Le revenu fiscal de référence est un indicateur du niveau de vie d’un foyer fiscal. Il est calculé chaque année par l’administration fiscale selon les revenus et charges mentionnés dans la déclaration de revenus annuelle (formulaire 2042). Le montant du revenu fiscal de référence est pris en compte par de nombreux organismes sociaux et fiscaux pour déterminer l’ouverture (ou non) de droits ou de dispositifs, tels que l’accès à une bourse scolaire, l’accès à la CMU, le droit à des exonérations fiscales... Attention, le revenu fiscal de référence n’est pas le revenu imposable ! Pour trouver votre revenu fiscal de référence, vous devez récupérer votre dernier avis d'impôt et le retrouver dans le cadre "Vos références".

     

  • Comme chaque année, les contribuables vont devoir faire leur déclaration d’impôt sur le revenu et renseigner ainsi les éléments relatifs à l’année précédente les concernant (revenus, charges déductibles, situation familiale, réductions et crédits d’impôt…). Ainsi, suivant la complexité de leur situation, ils vont devoir renseigner différents imprimés au nom bureaucratique : 2042, 2044, 2074

     

  • En 2017 les contribuables vont recevoir un formulaire 2042 afin de pouvoir déclarer les revenus perçus en 2016 par les membres du foyer fiscal (en attendant un éventuel changement de nomenclature avec l’instauration du prélèvement à la source). Une fois rempli, ce formulaire doit être envoyé au fisc. Voici quelques informations afin de bien remplir cette déclaration 2042.

     

  • Définition de la 2042 (25/04/2017)

    Le formulaire 2042 correspond à la déclaration de revenus pour les personnes physiques. Il doit être complété par les foyers fiscaux français et transmis à l’administration fiscale, chaque année au mois de mai. Le formulaire 2042 et ses annexes 2042 C et 2042 C Pro servent de base à pour calculer l’impôt sur le revenu. La 2042 liste les revenus, salaires, revenus fonciers, pensions… perçus par les membres du foyer fiscal. La 2042 C fait apparaître les « autres » revenus du foyer, notamment ceux issus des investissements financiers et la 2042 C Pro concerne les revenus issus d’une activité non-salariée (entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs…). 

     

  • En 2016, seuls les foyers dont le revenu fiscal est supérieur à 40 000 euros sont obligés de remplir une déclaration de revenus en ligne, via le site impot.gouv. Les délais de déclaration de revenus en ligne sont différents selon les départements. La date limite est le 24 mai pour la zone 1, le 31 mai pour la zone 2 et le 7 juin pour la zone 3. Pour déclarer vos revenus sur Internet, vous devrez saisir votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant que vous trouverez en haut à gauche de votre dernière déclaration de revenus papier. Vous devrez aussi mentionner votre revenu fiscal de référence. 2

  • La télédéclaration présente un indéniable intérêt pour l’administration (réduction des frais administratifs, automatisation du traitement des données…) et on comprend ainsi pourquoi elle en fait la promotion et offre certains avantages à ceux qui y ont recours (délais supplémentaires, calcul immédiat de l’impôt, possibilité de revenir sur sa déclaration…). En 2016, le développement de la télédéclaration a franchi un nouveau pallier ; en effet celle-ci est devenue obligatoire pour les contribuables dépassant un certain seuil de revenus.

  • La saison de l’impôt sur le revenu 2014 va bientôt débuter, au grand dam du contribuable, qui en plus d’être mis à contribution, va devoir décrypter le système déclaratif français, qui ne se distingue pas par sa simplicité. Ainsi, de très nombreux formulaires seront susceptibles d’être utilisés, en fonction de la nature des revenus et des charges à déclarer.Le présent article vient présenter brièvement ces différents formulaires.

  • La déclaration d’impôt sur le revenu est pour vous un labyrinthe sans fin dans lequel vous vous perdez ? La notice des impôts vous parait inintelligible ? La numérotation des cases vous paraît quelque peu barbare ? Pas de panique. Le petit guide ci-dessous vient apporter quelques lumières concernant les principales cases de la déclaration 2042.

  • Chaque année, les contribuables doivent remplir une déclaration d’impôt sur le revenu, dans laquelle ils doivent mentionner les revenus perçus l’année précédente (en effet il y a un décalage entre l’obtention des revenus, leur déclaration et le paiement de l’impôt). Cette formalité désagréable obéit à des règles assez complexes, qu’il convient de connaître.
    Voici ainsi quelques précisions concernant la déclaration d’impôt 2014.

  • Chaque année, les ménages reçoivent le formulaire 2042 afin de procéder à leur déclaration commune de revenus. Si certaines dispositions légales sont en cours de changement pour 2014, le formulaire 2042 n’a pas vocation à être modifié. Il sera adressé au milieu du trimestre de l’année par voie postale. Pré rempli avec les informations connues par l’administration fiscale, ce formulaire peut être validé, modifié (si besoin), et renvoyé au centre des impôts sous format papier ou numérique.

  • L’impôt sur le revenu est déclaratif (les contribuables doivent eux-mêmes déclarer leurs revenus, bien que cette assertion soit nuancée par le nombre croissant d’éléments préremplis) et il existe moult imprimés afin de remplir ses obligations déclaratives. Parmi ceux-ci, on peut signaler la 2042 complémentaire, qui fera l’objet du présent article.

  • Le formulaire 2042 k pour 2014 sera adressé à tous les contribuables concernés dés la fin du mois d’avril de la même année. Ce formulaire de déclaration commune de revenus pré-rempli normal comportera tous les éléments de revenus, pour vous ou votre conjoint, qui sont connus de l’administration fiscale. Si vous avez eu besoin d’annexes spécifiques à ce sujet au moment de la déclaration 2013, alors elles seront jointes à votre 2042 k.

  • Le formulaire 2042 c pour l’année 2014 va vous permettre de déclarer aux impôts tous les revenus de l’année 2013 qui ne figurent pas sur le formulaire 2042. Il en va de même pour certaines charges déductibles du montant imposable. La 2042 c est en somme une déclaration de revenu complémentaire à la 2042. Si vous l’avez déjà remplie l’année dernière, elle devrait vous être adressée au format pré-rempli.

  • La 2042 C en 2014 (28/07/2016)

    Le mois de Mai arrive bientôt avec son lot de douceur printanière, de fruits juteux…et d’obligations fiscales à respecter. Ainsi les contribuables auront la lourde tâche, comme chaque année remplir leurs différents imprimés d’impôt sur le revenu. Parmi ceux-ci, on trouve la 2042 C qui permet de mentionner certaines informations comme les revenus professionnels ou certains investissements ouvrant droit à crédit ou réduction d’impôt.
    Cet article fait le point sur cette déclaration

  • Les contribuables devront, au mois de mai 2017 (ou au moins de juin en cas de déclaration sur internet), déclarer leur revenu 2016. L’impôt sur le revenu est en effet déclaratif et il convient de déclarer les revenus perçus en N en N +1. Afin de réaliser cette formalité, un imprimé 2042 remplissable sera généralement envoyé au déclarant, sur lequel il devra mentionner certaines informations

  • L’un des moments les plus désagréables de la vie des contribuables va bientôt arriver. Ainsi, il faudra remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu, une formalité qui pourra se transformer en chemin de croix pour les non initiés.
    En effet, le système déclaratif français oblige le contribuable à remplir des formulaires particulièrement labyrinthiques et obscures et la moindre erreur pourra se révéler fort coûteuse en cas de contrôle fiscal.
    Parmi ces formulaires, on trouve l’imprimé 2042, qui fera l’objet du présent article.

  • L’impôt sur le revenu est déclaratif. En effet, c’est au contribuable, chaque année, de déclarer, sous sa propre responsabilité, les revenus perçus l’année précédente et soumis au barème progressif de l’IR.
    Comme l’impôt sur le revenu est composé de nombreuses cédules (catégories de revenus) obéissant chacune à des règles spécifiques, les obligations déclaratives peuvent être potentiellement assez complexes à réaliser. En effet, il peut être nécessaire de remplir certains imprimés afin de déclarer l’ensemble des revenus perçus.
    Voici un petit panorama des différents imprimés.

  • A la réception de votre déclaration d’impôts en 2014, vous devrez comme toujours suivre une procédure bien codifiée. Bien sûr, ce ne sont plus des nuits blanches avec une calculette à la main (pour finir par appeler en urgence un cousin comptable) que l’on passait il y a encore seulement quelques années. Mais pour autant, le pré remplissage des données ne vous dispense pas d’une bonne vérification, et certains ajouts sont à faire vous-même pour profiter d’éventuelles défiscalisations.

  • L’impôt sur le revenu, qu’il soit acquitté mensuellement, par tiers ou annuellement, nécessite de remplir et d'envoyer un célèbre formulaire, le formulaire 2042 : déclaration des revenus. C’est un document qui arrive chaque année à la même époque dans la boite aux lettres. Détails et explications de ce formulaire dans les lignes suivantes.

  • Dans quelques jours, vous allez recevoir cet imprimé bleu si redouté dans lequel vous allez devoir déclarer les revenus perçus en 2012. C’est ainsi l’inconvénient du système déclaratif français, qui laisse de nombreuses libertés au contribuable mais le met également en face de règles déclaratives complexes qu’il ne maîtrise pas nécessairement et qui peuvent l’induire en erreur. L’objet de cet article est de vous aider à maîtriser ces règles et de remplir correctement votre déclaration.

  • La 2042 C en 2013 (19/12/2013)

    Chaque année, au mois de mai, c’est la même rengaine : la valse des déclarations d’impôt se produit. 2042, 2042 C, 2044…Autant de formulaires à la dénomination obscure qui rendent le contribuable perplexe. Afin de dissiper un trouble légitime et vous aider à vous retrouver dans les bas fonds de la fiscalité, l-expert-comptable.com vous propose ce guide de la déclaration 2042 C.

  • L’heure de déclarer ces revenus est bientôt arrivée. Afin de vous aider dans ce formalisme pénible, l-expert-comptable.com met à votre disposition ce petit guide.

  • La période des déclarations d’impôt arrive avec son lot d’imprimés complexes à la dénomination qui fleure bon la bureaucratie de l’ex RDA. Parmi ceux-ci, on peut citer la déclaration 2042 complémentaire, sur laquelle doivent être déclarés, entre autres, les revenus des professions indépendantes.

  • La fiscalité relative à l’impôt sur le revenu a connu de nombreux bouleversements cette année. Même si ceux-ci se feront plus largement sentir sur la déclaration 2014, avec l’application aux revenus 2013 de certaines mesures votées dans le cadre de la loi de finances pour 2013, l’imprimé 2042 2013 comprend certaines nouveautés, que cet article vous propose, entre autres, de découvrir.

  • Le moment tant redouté des contribuables va bientôt arriver : le dépôt de la déclaration d’impôt. En plus de constituer une intrusion dans la vie des administrés, celle-ci constitue un chef d’œuvre de « l’art » bureaucratique, avec ses multiples cases obscures, ses méandres et ses règles baroques. Afin de vous y retrouver dans ce labyrinthe, l-expert-comptable.com vous fournit un fil d’Ariane, matérialisé par ce petit guide de la déclaration 2042.

  • En Mai, beaucoup d’entre nous se trouvent fort dépourvus devant la déclaration d’impôt. En effet, celle-ci comporte un grand nombre de rubriques diverses, de termes nébuleux et des règles complexes régissent certaines de ses parties. C’est ainsi le cas de la déclaration 2042, pourtant banale et largement diffusée auprès des contribuables. Voyons plus en détails de quoi il s’agit.

  • La déclaration 2042 n'existe désormais plus sous format papier. Toutefois, il existe une tolérance et le délai pour déposer la déclaration papier est le 17 mai 2017. En effet, depuis cette année, pour déclarer les revenus perçus de l'année 2016, il est demandé obligatoirement (il existe encore une tolérance, et le dépôt papier pourra se faire jusqu'au mercredi 17 mai 2017 minuit), par l'administration fiscale de déclarer ses revenus en ligne par internet, directement depuis le site www.impots.gouv.fr/portail/particulier/declarer-mes-revenus . A titre d'information, la déclaration 2042 correspond tout simplement à la déclaration générale d’impôt sur le revenu que les contribuables doivent remplir chaque année. Celle-ci comprend de nombreuses subtilités, que cet article vous propose d'éclaircir.

  • L’imprimé 2044 (18/12/2013)

    L’imprimé 2044 est une des composantes de la déclaration d’impôt sur le revenu que doivent remplir chaque année les contribuables. Il concerne les revenus fonciers, c'est-à-dire les revenus (ou les pertes) tirés de la propriété immobilière. Ainsi, seule une minorité de contribuable, généralement les plus nantis, sont confrontés à cet imprimé, que le présent article vous propose de découvrir.

  • La déclaration 2042 (ou déclaration générale sur le revenu) constitue, pour la plupart des contribuables, le lien le plus concret avec le droit fiscal. En effet, c’est la déclaration la plus universelle, celle que tout le monde doit remplir. En 2012, une nouvelle déclaration sera diffusée et cet article vient apporter quelques précisions concernant celle-ci.

  • Vous retrouverez en 2012 le formulaire des impôts dans vos boîtes aux lettres ou en téléchargement sur la plate-forme des services en ligne du gouvernement, www.impots.gouv.fr, sous sa forme pré remplie maintenant adoptée chaque année.

  • Comme pour les années précédentes il va être nécessaire de remplir son formulaire des impôts ; avec le formulaire des impôts 2012 il va falloir une nouvelle fois être vigilant sur les cadres à remplir et bien calculer tous ses revenus ainsi que toutes les réductions auxquelles il est possible de prétendre.

  • Dans les mois à venir, de fin avril à début mai, vous recevrez votre formulaire d'impôt sur le revenu pour la déclaration de revenus de l’année 2011. Il s'agit le plus couramment de la déclaration 2042. Si vous devez déclarer des revenus pour la première fois, vous ne recevrez pas de formulaire dans votre boîte aux lettres, vous devez en retirer un soit dans votre centre des impôts, soit le télécharger sur le site www.impots.gouv.fr. Bien sûr, ce premier formulaire de l'impôt sur le revenu ne sera pas pré-rempli, vous devrez le faire manuellement.

  • Tous les contribuables français recevront leur déclaration de revenu 2012 en avril-mai, qu'ils devront retourner dûment remplie à des dates bien précises. La première date à retenir est le 30 mai à minuit pour les déclarations support papier. La deuxième date est le 9 juin qui est la date limite pour les déclarations Internet pour les départements de 0 à 19. La troisième date à retenir est le 16 juin pour les télé-déclarations des départements n° 20 à 49 auxquels il faut ajouter les deux départements corse. La dernière date butoir est le 23 juin, elle concerne tous les autres départements, toujours en télé-déclaration, des numéros 50 à 974.

  • La déclaration 2042 C (19/02/2017)

    C’est le moment de compléter la 2042 C dans le cadre de votre déclaration de revenus ? Tous ceux qui sont concernés par la 2042 C, qui vient compléter la déclaration principale, devront mentionner certains éléments spécifiques. Ils seront donc renseignés par cet article de l-Expert-comptable.com qui apporte quelques informations souhaitables sur l’imprimé 2042 C.

  • Remplir le formulaire des impôts 2042. Vous devrez bientôt remplir vos revenus sur la déclaration 2042, et déclarer vos ressources de l'année 2011. Ce n’est pas toujours une procédure aisée et c’est pour cette raison que nous allons vous aider dans la compréhension de cet imprimé. L-Expert-comptable vous donne ainsi quelques conseils précieux.

  • Le cerfa 2042 (17/12/2013)

    Une aide pratique pour déclarer vos impôts. Afin de vous aider dans vos obligations fiscales, l-Expert-comptable vient faire un point sur la plus emblématique des déclarations : le cerfa 2042.

  • Tout ce qu’il faut savoir pour déclarer ses revenus…Le dépôt de la déclaration d’impôt sur le revenu constitue un événement important pour chaque contribuable. En effet, il s’agit d’un rituel qui structure la vie des français du fait de son caractère annuel et immuable. L-Expert-comptable.com vient vous éclairer sur ce point.

  • Tout pour remplir sa déclaration 2042 d’impôt sur le revenu en 2012. La déclaration 2042 est la principale déclaration de revenus. C’est cette dernière que la plupart des contribuables doivent remplir et transmettre à l’administration. Pour vous faciliter la tâche, l-Expert-comptable.com vient vous expliquer le mode de fonctionnement de cette déclaration.

  • Vous avez perçu des revenus en 2011 ? Ces revenus devront être déclarés en mai et juin 2012, sur une déclaration spécifique. Devant la complexité de cette déclaration, L-Expert-comptable.com vient vous apporter une aide salutaire.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com