Reprise / cession d'entreprise

Tout ce qu'il faut savoir sur la reprise et la cession d'entreprise. Si la création d'entreprise peut se faire en partant de zéro, il existe en effet d'autres alternatives à l'entreprenariat, comme la reprise ou la cession d'entreprise. Si vous êtes intéressé ou souhaitez en savoir davantage afin de reprendre ou d'acheter une entreprise, prenez connaissance de nos articles, ainsi que de notre forum afin de solliciter la participation de nos experts.

Tout ce qu'il faut savoir sur la reprise et la cession d'entreprise. Si la création d'entreprise peut se faire en partant de zéro, il existe en effet d'autres alternatives à l'entreprenariat, comme la reprise ou la cession d'entreprise. Si vous êtes intéressé ou souhaitez en savoir davantage afin de reprendre ou d'acheter une entreprise, prenez connaissance de nos articles, ainsi que de notre forum afin de solliciter la participation de nos experts.

Derniers articles
  • Le dépôt de bilan, appelé aussi déclaration de cessation de paiement, est une démarche que le représentant légal est obligé d’accomplir dans un délai de 45 jours suivants le constat de la cessation de paiement de son entreprise. S’il ne dépose pas le bilan dans les délais, il risquera la faute de gestion. Déposer le bilan est une formalité à accomplir au greffe du tribunal de commerce pour les SARL, les EURL et les entreprises individuelles de nature commerciale ou au tribunal de grande instance pour les professions libérales. Il entraine une période d’observation suivie d’une procédure collective de redressement, de liquidation judiciaire ou une procédure de conciliation.

  • Vous envisagez de céder votre entreprise et vous vous demander par où commencer, quelles sont les étapes à suivre afin de mieux préparer la cession de votre entreprise ? Nous allons vous guider autour des principales étapes que l'on retrouve dans une démarche de cession de société.

  • L’Offre Publique d’Achat (OPA) se caractérise par la proposition pour les actionnaires d’une société A de racheter les actions auprès des actionnaires d’une société B, afin d’en prendre le contrôle. L-Expert-comptable vous explique plus concrètement en quoi consiste une OPA, ses différentes formes, mais aussi comment lancer une OPA et dans quelles circonstances elle s’effectue.

  • Dans un projet de cession d'entreprise, vient le moment stratégique et délicat de la valorisation. Pour fixer la valeur d'une société, trois méthodes principales sont utilisées : l'approche patrimoniale, la valorisation par DCF et la valorisation par comparaison. Explications.

  • Après avoir fait prospérer votre entreprise pendant de longues années, vous vous apprêtez à prendre une retraite bien méritée. Le moment est donc venu de prendre les dispositions nécessaires pour réussir la cession de votre entreprise.

  • Sociétés coopératives détenues par leurs salariés, les SCOP se sont développées ces dernières années. Ces sociétés bénéficient d’avantages sociaux et fiscaux uniques. Découvrez-lez ici.

  • C’est décidé, vous passez la main. Partir en retraite ? L’envie de valoriser votre investissement ? Problèmes personnels ou simplement besoin de changer d’air ? Quels que soient vos motifs, quitter le navire pour lequel on a tout donné est une étape qu’il convient d’anticiper.

  • Si la possibilité de répondre aux appels d’offre publics est une aubaine pour de nombreuses entreprises, la complexité de la démarche peut constituer un frein considérable.

  • Voici ce qu'il faut savoir sur les cessions de parts sociales.

  • L’acquisition de parts sociales procure un droit de propriété à l’associé à hauteur de son apport. Lorsqu’un associé décide de céder ses parts, il doit respecter une procédure spécifique.

  • Si vous souhaitez racheter une entreprise, il est nécessaire de vous entretenir avec le cédant sur vos objectifs et les siens. En rédigeant une lettre d'intention, de manière libre avec le cédant, vous fixez un cadre à vos discussions et énoncez les points que vous souhaiteriez négocier pour aboutir au rachat.

  • Une fusion-acquisition est une opération permettant à une entreprise d'en racheter une autre et ainsi de croitre en taille.
    Deux cas de figure sont possibles :
    - L'entreprise acquise est absorbée par l'acquéreur : on parle alors de fusion-absorption
    - Une nouvelle entreprise est créée : il s'agit d'une fusion-réunion.

  • Le rachat de fonds de Commerce est une pratique plutôt répandue dans le secteur Hôtels – Cafés – Restaurants et dans les commerces de bouche (boulangeries, boucheries, charcuteries,…). En effet, près de la moitié des chefs d’entreprise de ce secteur sont des repreneurs. Bizarrement, les commerces de détails sont moins concernés par les rachats de fonds de commerce car ce sont plus souvent des créations où l’on rachète uniquement le droit au bail.

  • La fusion-absorption est une opération de transmission du patrimoine, c’est-à-dire le transfert de la totalité du passif et de l’actif de la société absorbée vers l’absorbante. L’opération de fusion-absorption a 3 effets juridiques :
    1. La transmission universelle de patrimoine de l’absorbée vers l’absorbante
    2. La dissolution de l’absorbée
    3. Une augmentation de capital par « échange de titres » dans l’absorbante

  • Le protocole d’accord intervient à un stade avancé d’un projet de cession d’entreprise. Il en constitue même quasiment l’acte final car il intervient après que toutes les analyses de reprise aient été faîtes. Quels sont les buts d’un protocole d’accord ? comment le formaliser ? qui fait – il intervenir ? Autant de questions auxquelles L-expert-comptable.com vous répond.

  • La lettre d'intention (17/12/2013)

    Selon les termes du Code civil (Article 2322), la lettre d’intention est « l'engagement de faire ou de ne pas faire ayant pour objet le soutien apporté à un débiteur dans l'exécution de son obligation envers son créancier ». Le cabinet L-Expert-comptable.com vous propose un éclairage rapide sur les modalités concrètes d’utilisation de la lettre d’intention au sein d’un groupe de sociétés.

  • La cession de parts sociales intervient lors d’une mésentente entre associés, une volonté de se désengager pour des raisons personnelles ou pour un groupe, lors d’opérations de restructurations. La cession de parts n’est pas neutre, elle implique en plus des conséquences financières, un accord des associés.

  • Hier encore très à la mode, les fusions acquisitions s’essoufflent mais restent présentes. Si elles sont moins présentes ces dernières années, cela s’explique par le fait qu’une opération de fusion – acquisition nécessite un financement important, et les liquidités seules des sociétés concernées sont rarement suffisantes. Malgré ces difficultés, la fusion – acquisition peut être une opération très stratégique si bien organisée. Nous allons le démontrer au cours de cet article :

  • Tout ce qu'il faut connaître pour procéder à une vente des parts d'un associé d'une société.

  • L'acquisition d'une entreprise vous tente ? Vous êtes prêt à vous lancer ? Alors la lettre d'intention est faite pour vous. Véritable acte juridique antérieur à la reprise effective d'une entreprise, ce document va vous faciliter la vie à tous les niveaux. En quoi la lettre d'intention peut se révéler utile ? Quel en est son contenu ? L-Expert-comptable.com vous répond.

  • L’acquisition d’une société ne se résume pas toujours à négocier le prix de vente avec le vendeur. En effet, l’acheteur connaît beaucoup moins bien la société que le cédant, il y a donc un risque important pour l’acquéreur.
    L’audit d’acquisition va permettre à l’acheteur de regrouper un maximum d’informations sur la société auditée. Cet audit va lui permettre de connaître les risques qui pourraient remettre en cause son achat.
    Quels sont les risques à analyser lors d’un audit d’acquisition ? L’Expert-comptable.com vous répond :

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com