La licence en comptabilité

Aujourd’hui, je vais vous parler de la licence de comptabilité. S’inscrire à une licence de comptabilité et finance, c’est l’occasion d’acquérir des connaissances pouvant permettre d’accéder aux métiers de l’expertise comptable. Voyons voir cette licence de plus près.

Qu'apprend-t-on en licence de comptabilité ?

Le contenu d’une telle licence reste assez général. On y aborde des domaines tels que la comptabilité générale, la finance, le contrôle de gestion, le droit des affaires ou encore le management. L’enseignement est à la fois technique et pratique afin de mieux vous préparer au monde du travail et à ses réalités. Certaines universités proposent également à leurs étudiants de suivre des cours optionnels tels le marketing ou les ressources humaines.

La licence de comptabilité : pour qui ?

Evidemment, la licence de comptabilité s’adresse aux personnes désireuses de poursuivre dans le domaine comptable ou financier. Les universités accueillent les étudiants issus d’un DEUG d’économie, d’un DUT ou d’un BTS de gestion, ainsi que des étudiants de 2ème année de licence économique ou de gestion. Si vous avez ces diplômes et êtes intéressés par la comptabilité ou la finance, la licence de comptabilité est donc faite pour vous.

La licence de comptabilité : le processus d'admission

Le processus d’admission en licence de comptabilité se déroule en 2 phases. Tout d’abord, l’admissibilité sera basée soit sur un examen écrit, soit sur l’analyse de votre dossier scolaire. Vous devrez alors fournir vos bulletins de notes, ainsi que vos résultats à certains tests comme le TOEIC ou le TOEFL. Si vous êtes admissible en licence de comptabilité, vous passerez alors devant un jury qui vous posera des questions techniques. Veillez donc à bien réviser vos fondamentaux.

Quels débouchés après une licence de comptabilité ?

Avec une licence de comptabilité en poche, la plupart des métiers relatifs à l’expertise comptable s’offrent à vous, tels que celui de chef comptable, directeur financier, trésorier ou commissaire aux comptes. Vous pouvez également continuer votre formation en intégrant un Master spécialisé en comptabilité, contrôle de gestion ou audit. Là encore, les choix sont multiples. N’hésitez pas à aller vous renseigner auprès des universités concernées.

A bientôt sur L-Expert-comptable.com.