Le business plan - Les investissements

 

Dans notre première vidéo nous avons vu que le business plan devait dans un premier présenter qui vous étiez. Maintenant, il est temps de présenter les investissements que vous allez devoir faire pour pouvoir donner vie à votre projet. Nous allons distinguer deux cas de figure : le rachat d’un fond de commerce, et la création d’entreprise.

Racheter un fond de commerce : obtenir les bonnes informations

Avant de racheter un fond de commerce, il est vital que vous ayez en votre possession les 3 derniers bilans et compte de résultat. Si la date de clôture des comptes est au 31 décembre, alors il faudra vous procurer le chiffre d’affaires réalisé depuis le 1er janvier en prenant soin de vérifier que ces chiffres ont été attesté par un expert comptable. Le vendeur ne peut pas refuser de vous les transmettre, mais si tel est le cas, je ne saurai que trop conseiller de ne pas vous attarder sur cette affaire ! Et oui, sans chiffres fiables et certifiés, difficile de croire en la solidité d’une entreprise.

Racheter un fond de commerce : Faites parler les chiffres

Une fois que vous posséderez ces éléments chiffrés, vous allez pouvoir commencer l’analyse de rentabilité de l’affaire. Cela va permettre de fixer la juste valeur du fond, et de déterminer l’évolution du chiffre d’affaires. Pour autant, arrivé à ce stade n’est que le début !

Il faudra par la suite chiffrer si des investissements supplémentaires sont nécessaires. Les questions à se poser sont alors : le matériel est il neuf ? Est-il en bon état ? Faudra t-il acheter du matériel complémentaire ? Vous devez tout savoir sur l’état du matériel, et si vous n’êtes pas en mesure de faire ces estimations par vous-même, entourez-vous de professionnels et soyez impartial.

Racheter un fond de commerce : les stocks

Enfin, si le vendeur cède également son stock de marchandise, il sera nécessaire de réaliser ce que l’on appelle un « inventaire contradictoire ». Vous y relèverez toutes les marchandises cédées, et ce, le soir et la veille de la signature de la cession du fonds devant le notaire. Bien évidemment, rien ne vous oblige de reprendre l’intégralité du stock. Par la suite, vous serez en possession des clés du fond, alors mon conseil, passez chez le serrurier pour faire changer les serrures, on est jamais trop prudent.

Créer son entreprise

Si vous créez votre entreprise de 0, alors prenez le temps de lister tout ce dont vous aurez besoin pour travailler. Véhicule, matériel, outillage, mobilier, ordinateurs, matière première, travaux d’aménagement, il faudra tout chiffrer et faire apparaitre ces dépenses dans le business plan pour que le banquier soit en mesure de comprendre l’investissement que vous lui demandez. Pour apporter plus de crédibilité aux chiffres que vous avancez, n’hésitez pas à joindre à votre business plan des devis réalisés par des professionnels, c’est bien souvent gratuit.

Voila, votre business plan est maintenant plus précis sur la nature des investissements à réaliser, il est désormais temps de vous intéressé à votre besoin en fond de roulement et à votre emprunt.