Le business plan ou plan d'affaires

Aujourd’hui nous allons parler de business plan, que l’on traduit littéralement par la notion de plan d’affaires. Alors, on pense souvent que le business plan c’est avant tout une question de chiffres, mais nous allons voir que le business plan c’est un document de présentation d’un projet, d’hommes, et de convictions.

Vous vendre vous !

Un business plan est un document dans lequel vous allez vous vendre vous ! La bonne raison, est que si vous faites ce business plan, c’est pour convaincre d’éventuels partenaires à vous prêter de l’argent. Ces partenaires vous aideront à transformer cette idée en succès, alors à vous de les convaincre. C’est en effet le business plan que regardera un banquier pour juger de vos aptitudes à gérer une entreprise et croire en vous au point de vous offrir un financement. Alors n’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands ! vos diplômes, vos expériences, votre CV sont autant d’éléments qu’il faudra valoriser dans le business plan pour que le banquier comprenne qui sera la personne qui pilotera l’entreprise qu’il pourrait financer. En un mot : donner lui envie de vous suivre vous plutôt qu’un autre !

Votre projet

Dans votre business plan vous expliquerez bien évidemment quel est votre projet. Vous ne manquerez pas de justifier de façon simple que vous êtes en mesure de rencontrer le succès, et de quelle manière.  Attention toutefois à ne pas faire preuve d’un trop grand optimisme ! Même si vous pensez avoir l’idée du siècle, restez réaliste. On ne devient pas millionnaire en se levant le matin avec une idée qui nous semble géniale, ce n’est malheureusement pas si simple. N’envisager gagner 5000€ par mois en travaillant que 20h par semaine, il vous faudra afficher des prétentions rationnelles, crédibles. En tant que futur entrepreneur, vous devez être conscient que vous allez devoir faire face à des difficultés, il faudra donc dans le business plan expliquer comment vous compter les surmonter, comment votre entreprise gagnera de l’argent, pourquoi les clients viendront chez vous plutôt qu’à la concurrence. Un banquier sera rassuré de voir qu’il a en face de lui une personne ambitieuse, mais toujours lucide.

Les facteurs clés de succès de votre entreprise

Si vous envisagez de diriger une entreprise où les clients devront se rendre directement, l’emplacement de votre local sera un gage de réussite. Là encore, c’est dans le business plan que vous expliquerez que l’emplacement géographique que vous avez retenu vous permettra de réussir, que ça soit de par la taille du local, le passage de clientèle, la concurrence qui l’entoure ou encore les facilités de stationnement. Bien sur, si cela ne concerne pas votre entreprise, vous vous attarderez sur d’autres éléments tout aussi importants. Je pense notamment à vos clients types ou encore à vos partenaires potentiels. Il n’est pas rare qu’un dirigeant puisse avoir certains marchés avant même de s’être lancé, ou que des personnes vous aient donné leur accord pour vous soutenir à différents stades de votre projet.

Le mot de la fin

Vous l’avez vu, le business plan sert à la fois à réfléchir autour de son projet et de communiquer sur votre idée. Maintenant, comme vous le savez, le business plan sert évidement à trouver un financement, c’est ce que nous allons voir dans notre prochaine vidéo.