Le retour sur investissement ( ROI)

Dans cette vidéo, nous allons revenir sur un indicateur de performance souvent utilisé par les entrepreneurs, le retour sur investissement. Ce ratio permet en effet de calculer la rentabilité d’un investissement.

Définition

On retrouve souvent le retour sur investissement sous le signe de ROI qui vient de l’anglais « Return on Investment ». Il permet ainsi de calculer la rentabilité d’un investissement, par rapport au montant initial investi.

La formule de calcul est : (gains – coûts de l’investissement)/ coûts de l’investissement.

Le retour sur investissement est souvent utilisé comme KPI (indicateur clé de performance) par les dirigeants d’entreprise afin de choisir entre plusieurs projets ou investissements, en estimant celui qui sera le plus rentable.

A quoi sert-il ? 

L’utilité du retour sur investissement peut s’appliquer à deux types de cible :

  1. Pour les investisseurs externes dans un premier temps, afin de les aider à choisir entre tel ou tel produit ou tel ou tel investissement. Le retour sur investissement sera ainsi utilisé pour évaluer l’intérêt d’investir.
  2. A l’intérieur même d’une entreprise. Là aussi, les dirigeants sont souvent amenés à utiliser le retour sur investissement pour décider d’investir sur un produit ou un projet.

La formule de calcul en détail

Comme vu précédemment, le retour sur investissement, qui s’exprime en pourcentage est le résultat du calcul suivant : (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.

Toutefois, ce calcul ne reste qu’un « chiffre » et ne prend bien entendu pas en compte d’autres facteurs très important lors d’un investissement, à savoir le risque par exemple, qu’il convient d’utiliser afin de pondérer le chiffre brut du ROI.