Payer une amende sur internet

Vous devez payer une amende et ne savez pas comment faire ? Sachez que vous pouvez à présent la payer sur internet. Je vais vous expliquer aujourd’hui comment faire et quels sont les avantages du paiement en ligne.

Payer une amende sur internet : la procédure

La procédure pour payer une amende sur internet est très simple. Il vous suffit, dans un premier temps, de vous connecter sur le site amendes.gouv.fr. Laissez-vous ensuite guider et suivez les étapes expliquées sur le site. Avant de vous connecter, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro d’avis d’amende, également appelé numéro amende pour télépaiement ou de contravention, qui vous sera demandé afin de payer votre amende sur Internet. 

Payer une amende sur internet : les avantages

Le premier avantage de payer une amende sur internet est clair, cela vous permet de le faire en toute tranquillité, chez vous. Le paiement est sécurisé et instantané. Votre chèque ne risquera plus de se perdre et vous n’aurez donc plus besoin de patienter des heures au guichet ou au buraliste du coin. Si vous payer votre amende sur Internet, vous bénéficierez également de délais de paiement supplémentaires. En effet, vous êtes tenu de payer votre amende sous 45 jours. Cependant, si vous le faites par Internet, ce délai sera rallongé pour atteindre les 60 jours. N’oubliez pas de payer votre amende à temps, sous peine de devoir vous acquitter d’une majoration en cas de retard.

Payer une amende sur internet : le montant de la limite de paiement

Vous pouvez payer vos amendes sur Internet si et seulement si celles-ci ne dépassent pas les 1 500€. Au-delà de ce montant, vous devrez obligatoirement payer votre amende par voie postale. Les avantages du paiement en ligne s’avèrent donc nombreux mais vous devez respecter certaines conditions.