Trouver un job d'été

Comme chaque année, lors des vacances scolaires, les étudiants cherchent des jobs d’été leur permettant de gagner un peu d’argent. Si vous êtes vous-même à la recherche d’un emploi saisonnier, je vais vous expliquer aujourd’hui comment vous y prendre.

Trouver un job d’été : Réfléchir avant de chercher

De nombreuses petites annonces apparaissent régulièrement pour recruter des étudiants désireux d’occuper leurs vacances et travailler en entreprise. Avant d’envoyer votre CV, il convient de réfléchir à ce que vous voulez faire et ce qui vous conviendrait le mieux. Faites un point sur vos disponibilités et vos motivations.Il est important que vous sachiez quel domaine vous intéresse. N’hésitez pas à vous faire conseiller par vos proches ou  des Centres régionaux d’information jeunesse. 

Trouver un job d’été en utilisant son réseau

Après avoir réfléchi préalablement à vos attentes, informez vos proches de votre recherche. C’est d’abord grâce au réseau personnel que les étudiants trouvent leurs jobs d’été. Si vous ne trouvez pas dans votre cercle familial, vous pouvez étendre votre réseau professionnel en utilisant les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Viadéo ou encore Twitter. Ils vous permettront à la fois de communiquer et également de saisir les opportunités qui se présentent à vous. 

Trouver un job d’été grâce aux annonces et candidatures spontanées

En plus des nouveaux moyens de communication, vous pouvez bien évidemment utiliser les moyens traditionnels pour tenter votre chance. Que ce soit par des annonces ou des candidatures spontanées par exemple. 

Attention à ne pas faire un courrier type que vous enverrez à toutes les entreprises. Pour vous démarquer, personnalisez au maximum vos lettres de motivation, puis vos échanges pendant les entretiens. Vous pouvez vous orienter davantage vers les secteurs qui recrutent le plus de jobs d’été comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la vendange ou encore les colonies de vacances. 

Trouver un job d’été : attention à la législation

Soyez bien attentifs à la législation. Tous les ans, de nombreux étudiants se font exploités. Or, ce n’est pas parce que vous êtes étudiants que vous devez être moins bien payé ! Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir un contrat de travail afin de bénéficier d’une couverture sociale. Ensuite, prenez connaissance des clauses du contrat qui fixe les modalités de votre travail, y compris votre rémunération. Sachez que de 16 à 17 ans, vous serez payé au minimum 80% du SMIC, puis 90% de 17 à 18ans. D’autre part, si vous avez moins de 16 ans, vous ne pouvez qu’exercer des petits travaux, avec une autorisation parentale.

Pour conclure, si vous êtes à la recherche d’un job d’été, soyez persévérant et surtout n'hésitez pas à recherchez le job qui vous plairait le plus.