Skip to main content

Le rapport annuel : Qu'est-ce que c'est ?

L'article en bref

  • Le rapport annuel informe les actionnaires avant l'Assemblée Générale Annuelle.
  • Il est obligatoire pour les sociétés cotées en France et doit être publié dans les quatre mois suivant la clôture de l'exercice comptable.
  • Les principaux documents d'un rapport annuel sont les comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexe.
  • Il inclut une information sur la gestion boursière pour les sociétés cotées.
  • Le rapport annuel contient également le rapport de gestion du dirigeant et le rapport du commissaire aux comptes.
  • Il présente la description de l’activité de la société, les chiffres clés, les perspectives d’avenir et les risques éventuels.
Mis à jour le 28 janvier 2026
4 min

Sommaire

Votre bilan comptable sans stress dès 39€ par mois, sans engagement !

Prendre RDV

Votre comptabilité par des pros, à partir de 39€ HT par mois !

Prendre RDV !

Un rapport annuel est un document officiel publié chaque année par une entreprise, une organisation ou une institution publique pour présenter un bilan de son activité, résultats financiers, et orientations stratégiques sur l'année écoulée.

Qui doit rédiger le rapport annuel ?

En France, la réalisation du rapport annuel est obligatoire pour les entreprises cotées en bourse, c'est une obligation légal d'information pour les entreprises présentent sur un marché réglementé. Il doit être publié dans les quatre mois qui suivent la date de clôture de l’exercice comptable.

Que doit contenir un rapport annuel ?

Le rapport annuel est composé généralement des informations suivantes :

  • Les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) ;
  • Une information sur la gestion boursière (seulement pour les sociétés cotées)
  • Rapport de gestion du dirigeant ;
  • Rapport du commissaire aux comptes ;
  • Description de l’activité de la société.

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude

A propos de l'auteur

guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise. Voir tous ses articles
Contenu révisé et validé par un expert-comptable membre de l'OEC

Questions & réponses

Poser une question

Texte brut

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
  • Global and entity tokens are replaced with their values. Explorer les jetons disponibles.

Back to top